Philippe Etchebest se fait rattraper par la patrouille après avoir “revisité” la quiche lorraine

Publié le par Robin Panfili,

© Philippe Etchebest

Le chef a désormais tous les puristes sur le dos, et ils sont encore plus coriaces que les Italiens avec la carbonara.

A voir aussi sur Konbini

En cuisine, il y a des libertés bonnes à prendre, et d’autres codes à ne surtout pas bousculer. Prenez les Italiens avec les pâtes à la carbonara ou les Espagnols avec la paella traditionnelle. En France, la Lorraine tient à faire respecter l’héritage et la tradition de la quiche lorraine depuis des décennies, alors pas question de toucher à la recette, quand bien même vous seriez un chef étoilé.

Publicité

Ça, Philippe Etchebest l’a appris à ses dépens. Après avoir proposé “sa” version de la quiche lorraine sur sa chaîne YouTube, le chef étoilé a été vivement interpellé par des internautes de la région, lui reprochant d’avoir utilisé du fromage dans la recette, ce qui est formellement proscrit. Un petit scandale qu’il aurait pu éviter, si l’on tend bien l’oreille à l’introduction de la vidéo. “J’entends déjà les puristes crier au scandale parce qu’on ne met pas de fromage dans la quiche lorraine. Eh bien moi, j’en mets, car j’aime bien le fromage“, assumait-il.

Publicité

Il n’en fallait pas plus pour réveiller les puristes. Laurent Miltgen, dépositaire de la marque “Quiche lorraine” depuis 2013, n’a pas mâché ses mots dans L’Est Républicain, le quotidien local. “Quand on est un grand chef étoilé, je ne conçois pas qu’on puisse dénaturer une recette en allant mettre du fromage dans une quiche”, a-t-il commencé, en parlant ici d’un “quiche gate”. “On se doit de respecter un minimum le patrimoine gastronomique français. Sous prétexte de visiter ou restructurer, on ne peut pas faire n’importe quoi avec.”

Sur Twitter, on ne compte plus les réactions outrées, ou parfois très drôles en réaction à cet écart culinaire. Ironie du sort : nombre d’entre eux viennent même y confier leurs petits “arrangements” avec la recette originale, comme un petit exutoire.

Publicité

Après Norbert Tarayre et Cyril Lignac, c’est donc au tour de Philippe Etchebest de se faire remonter les bretelles après une réinterprétation un peu trop libre de la quiche lorraine. Vous êtes donc désormais prévenus.