Déjà qualifiée pour les 8es de finale de l’Euro 2024 avant son dernier match de poule ce mardi contre la Pologne, l’équipe de France a clôturé la phase de groupes sur un match nul (1-1) contre les coéquipiers de Robert Lewandowski. Les Bleus terminent donc à la 2e place, derrière l’Autriche, avec cinq points au compteur, soit le même total qu’il y a trois ans lors du précédent Euro. La ressemblance avec la dernière compétition continentale ne se limite pas qu’au bilan comptable : dans les résultats et certains faits de jeu, le parcours des hommes de Didier Deschamps est quasiment identique, comme cela a été justement souligné sur X/Twitter.
Publicité
Jugez plutôt : les Bleus se sont imposés lors du premier match grâce à un but marqué contre son camp (Allemagne en 2021, Autriche en 2024), la deuxième rencontre s’est soldée sur un score nul (Hongrie en 2021 et Pays-Bas en 2024) et la troisième également, avec notamment des buts marqués sur penalty par les deux équipes (Portugal en 2021 et Pologne en 2024). Troublant, n’est-ce pas ?
Publicité
Quand on sait comment l’Euro 2020 s’est terminé pour la France après son enchaînement victoire-nul-nul en phase de poules — une élimination frustrante en 8es de finale face à la Suisse — il n’y a pas de quoi être très rassuré pour la suite. À Didier Deschamps, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et consorts de ne pas pousser le remake de 2021 jusque-là.
Publicité