“Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, à Pékin pour maintenir le dialogue” titrait Les Échos début juillet. Mais ce n’est pas vraiment de diplomatie dont il est question, du moins concernant un aspect de son voyage. En effet, Janet Yellen a confié à CNN avoir, par inadvertance, consommé des “magic mushrooms” lors d’un repas pendant son déplacement officiel au restaurant.
Publicité
“Il y avait un plat délicieux aux champignons, mais je n’étais pas au courant qu’ils étaient réputés pour être hallucinogènes, je ne l’ai appris qu’après l’avoir mangé”, a précisé Janet Yellen à CNN en insistant sur le fait que ce n’est pas elle qui a commandé le plat.
Publicité
Mais alors, est-ce que la très sérieuse secrétaire américaine au Trésor s’est retrouvée en orbite ? Eh bien, toujours selon elle, non, pas d’effets secondaires malgré la réputation des champignons. Le plat, baptisé Jian shou qing, qu’on peut traduire par “voir la main bleue” tient son nom de la propriété des champignons à se colorer en bleu au toucher et au moment de la découpe, de quoi tout de même alerter le consommateur sur leur potentielle capacité hallucinogène.