On ne connaissait pas la fugazzeta, sorte de pizza argentine fourrée au fromage fondant, mise en lumière par le chef Ham El-Waylly dans une vidéo du New York Times Cooking. On en a fait notre version, où la montagne d’oignons se transforme en lit de ricotta, surmonté de légumes de saison juste sautés.
Publicité
Ingrédients :
Publicité
- pâte à pizza (notre recette ici)
- 200 grammes de fromage fondant type provolone ou cantal jeune
- 1 pot de ricotta
- 50 grammes de fromage type tartare
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 petite botte d’asperges vertes
- 1 quinzaine de champignons bruns
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- sel / poivre / huile d’olive
Publicité
Publicité
Diviser la pâte à pizza en deux. Huiler le fond d’un plat à gratin et y étaler la première moitié de pâte. Garnir du fromage fondant en laissant les bordures nues et recouvrir de la deuxième moitié de pâte en scellant bien du bout des doigts. Brosser d’huile d’olive et enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 25 minutes.
Publicité
Pendant la cuisson, laver les asperges et les champignons et les faire revenir dans un filet d’huile d’olive. Fouetter dans un saladier la ricotta avec le tartare, la moutarde, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Sortir la fugazzeta du four, la laisser refroidir une dizaine de minutes puis la garnir du mélange à base de ricotta puis des asperges et des champignons. Finir avec le parmesan, un tour de moulin à poivre et un filet d’huile d’olive. Servir.