On peut désormais se procurer la (jolie) vaisselle artisanale que les chefs s’arrachent

Publié le par Robin Panfili,

© Aurore Bonami

Un bon plan pour les cadeaux de Noël peut-être ?

A voir aussi sur Konbini

Après avoir creusé son sillon dans les cuisines de Manon Fleury, au Mermoz et Elsa, puis dans les cuisines de Mercato qu’elle occupe actuellement à Marseille, la cheffe Justine Pruvot s’est lancée dans une nouvelle aventure parallèle, inspirée de l’héritage de sa grand-mère, mettant le terroir et l’artisanat français en valeur : Touillet Collections, un projet capable de faire se rencontrer différents corps de métiers afin de créer des objets d’art de la table uniques et jamais vus.

Publicité

À travers différentes collections, Justine Pruvot offre une vitrine à des artistes, créateurs, artisans, menuisiers ou céramistes qui, chacun leur tour, proposent des objets d’art de la table à destination du grand public – mais aussi des chefs de renom, soucieux de donner un écho à ce savoir-faire, qui s’arrachent depuis quelques mois ces créations.

Publicité

Il y a quelques jours, Touillet a dévoilé deux nouvelles collections qui célèbrent deux pratiques majeures en la matière : le travail du bois et la céramique. La première a été pensée par Léa Laborie, qui travaille la menuiserie depuis huit ans. “Déçue de tout le gaspillage fait dans l’industrie du bois, elle décide, fin 2019, de se lancer dans la création d’objets en bois à partir de chutes de bois. Elle travaille aussi avec son frère élagueur et récupère régulièrement du bois de chantier. La plupart des bois utilisés pour les créations sont donc locaux et ne sont pas initialement coupés dans le but d’en faire de l’art”, explique la cheffe.

Sa collection se décline en trois objets : des cuillères amuse-bouche – que l’on retrouve notamment sur les tables de la cheffe Manon Fleury –, un rouleau à pâtisserie unique en son genre et un moule à raviole géante.

Publicité

© Aurore Bonami

L’autre collection a été pensée par Lucie Sotty, dont la spécialité est les beurriers. C’est ainsi que le thème de cette édition limitée s’est logiquement dirigé vers l’univers du petit déjeuner. “Elle a baigné dans la céramique depuis son enfance, acquérant les bases de ce médium dans le sud de la France. Avant de se consacrer entièrement à la céramique, Lucie a travaillé en tant que commissaire d’exposition, collaborant étroitement avec divers artistes. Cette expérience lui a permis d’explorer de nouvelles techniques et d’adopter une approche plutôt artistique que traditionnelle. Dans son atelier, chaque pièce est façonnée à la main en utilisant diverses techniques de construction ainsi que le tour de potier”, ajoute Justine Pruvot.

La collection se décline en cinq objets en céramique, plusieurs versions de beurriers pour toutes les configurations de famille et d’envie, assiettes ondulées et une corbeille à pain “pour tartiner à tout va”.

Publicité

© Touillet Collections

Les collections sont à retrouver sur le site de Touillet Collections.