On met quoi sous le sapin pour les amateurs de livres de bouffe dans nos vies ?

Publié le par Robin Panfili,

© Konbini

Guides, livres de recettes de chefs ou romans : il y en aura pour tous les goûts.

A voir aussi sur Konbini

Ho, ho, ho, on est en décembre, et ça commence à fourmiller d’idées cadeaux dans le groupe WhatsApp familial ? Pas de panique, la rédaction de Konbini est là, avec une ligne directe avec les lutins aux meilleurs goûts. Mode, cuisine, livres, tech, ciné, on en a pour tout le monde dans notre hotte.

Publicité

Après les ustensiles et objets divers pour les amateurs de cuisine, les idées pour les bambins et les cadeaux pour les fans de déco, voici la (très attendue) liste de livres culinaires annuelle de Konbini.

Publicité

Le Château

Publicité

C’est le livre de l’année, selon nous, et l’un des ouvrages qui marqueront l’histoire de la littérature culinaire moderne. Il raconte l’histoire d’un restaurant qui a changé le cours de la bistronomie parisienne et française, Le Chateaubriand, et de son chef, Inaki Aizpitarte. Un livre incontournable ; s’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui et aucun autre. (Entorse Éditions)

ADN Ducasse

Publicité

C’est le genre de livre que l’on conserve une vie entière et que l’on offre qu’à de grandes occasions. Ce livre, qui s’inscrit dans la tradition des grands livres de cuisine chers à Alain Ducasse, offre une plongée inédite et sublime dans ce qui constitue l’”ADN Ducasse” et l’âme gastronomique de ce chef multi-étoilé. Un incontournable. (Ducasse Edition)

Le Paul Bert

Publicité

Comment raconter l’histoire du bistrot le plus emblématique de la capitale ? En confiant cette tâche à la brillante journaliste Annabelle Schachmes, qui a su recueillir les mots et les souvenirs des patrons des lieux, Bertrand Auboyneau et Gwénaëlle Cadoret. Vous y trouverez de jolies histoires, mais aussi, et surtout, de nombreuses recettes qui ont fait la renommée du lieu. (Hachette Cuisine)

Le Fooding

Publicité

Le guide France du Fooding, tant attendu, vient de sortir et nous livre ses nouvelles pépites et trésors à travers la France. On ne le présente plus, mais on ne se lasse jamais d’en louer autant le contenu – des nouvelles adresses de bars, restos et chambres – que la partie magazine qui s’intéresse, cette année, à la dimension politique du coup de fourchette.

Là où le riz sent les fleurs de manguier

C’est l’un des livres les plus poétiques de l’année, et que l’on aura ici du mal à vous résumer. Un savant mélange de récits, de recettes, et de souvenirs rassemblés adroitement et sensiblement par Zuri Camille de Souza, qui vous embarquera au sud-ouest de l’Inde, à Bangalore, à Goa ou à Pune. (Ulmer)

Raviolivre

Derrière ce joli mot-valise se cache un livre qui rencontre déjà son petit succès. Et pour cause : il s’agit là d’une ode aux ravioles en tout genre, des jiaozi chinois aux plottes québécoises, des pierogi aux khinkali géorgiens. Une épopée drôle et brillante, poétique et savante. (Keribus éditions)

Fish

Le chef Sylvain Roucayrol est un prodige dans la découpe et la cuisine des poissons. Il le prouve chaque jour chez Tuba à Marseille. Mais avec ce livre, illustré par les photos de Delaney Inamine, il va encore plus loin avec des adresses et des recettes autour de la mer, de l’océan et du monde marin, de Marseille à Tokyo, en passant par Naples et San Francisco. (Éditions du Chêne)

Le livre des pâtes

Tout est dans le titre, littéralement. (Phaidon)

Burgerialiste

C’est le livre à avoir en sa possession si vous aimez vraiment les burgers. Une pépite qui explore l’histoire de ce mets, ses tourments, ses variantes, ses métamorphoses, et même sa dimension politique. Il est signé par Victor Garnier Astorino, l’un des plus grands spécialistes de la question en France. (First Éditions)

Petit guide coolinaire

Captain Jules, repéré sur Instagram, débarque dans nos librairies avec un livre de 250 recettes techniques et pas-à-pas pour cuisiner simple et dans l’air du temps. Un petit trésor d’astuces et d’idées qui change et qui rafraîchit. (Hachette Pratique)

Culture Streetfood

La bible de la street food a peut-être vu le jour, sous la plume de Marcelle Ratafia. Ici, vous retrouverez un ouvrage encyclopédique sur l’histoire et les recettes de la cuisine de rue, du cevapi de Bosnie-Herzégovine à la poutine québécoise, en passant par la fricadelle belge et les takoyaki japonais. (Marabout)

Simply Jamie

Jamie Oliver est devenu un chef médiatique, ce qui l’a peu à peu éloigné des cuisines mais pas de son sens inné de la cuisine. Avec Simply Jamie, il offre un livre rempli de recettes simplissimes, originales, pour changer du train-train quotidien et renouveler son stock de recettes faciles à dégainer. (Hachette Cuisine)

Rades

On adore le travail du photographe Guillaume Blot, alors on était forcés d’aimer son nouvel ouvrage dédié aux rades et petits bars à travers la France. De belles gueules, des looks, et surtout de vraies et belles histoires. (Hoëbeke)

Comfort

Yotam Ottolenghi est de retour avec un ouvrage très utile, encore une fois, mais surtout hautement réconfortant. Une compilation de recettes de comfort food, à ouvrir à chaque coup de mou, à chaque coup de froid ou même à chaque averse qui vous minera le moral. (Hachette Pratique)

Ma cuisine végétale à partager

Embarquez pour un tour du monde de cuisines et recettes végétales, pensé et construit par la brillante créatrice de contenu culinaire sur les réseaux sociaux Cheynese Khachame. L’occasion d’ouvrir les yeux sur une cuisine qui continue de souffrir de nombreux clichés et a priori. (Solar)

Champignons

Il n’existe que très peu d’ouvrages de référence sur les champignons, alors l’autrice et photographe Emilie Franzo a pris les choses en main. Avec Champignons, elle livre 60 recettes pour apprendre à préparer et cuisiner les champignons. Et c’est réussi. (Marabout)

Le grand livre de la mer

Comment obtenir un bon livre sur la mer et les poissons ? En le confiant à des gens de confiance, en l’occurrence les chefs Nolwenn Corre, Emmanuel Pilon, Julien Lemarié et la MOF poissonnière-écaillère Sonia Bichet. Voici 80 recettes – traditionnelles et plus modernes –, des astuces techniques et un tour d’horizon inédit autour des poissons, crustacés, céphalopodes, coquillages, algues et même plantes maritimes. (Ducasse Edition)

La Terre est une marmite

L’autrice Ryōko Sekiguchi nous interroge : si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goût ? Si vous n’aimez pas les courgettes, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? On croit savoir beaucoup de choses sur l’alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères. (Bayard)

À la table de la Bonne Mère

On la connaît pour sa pizzeria juste en contrebas de Notre-Dame de la Garde, mais Mahéva Angelmann n’est pas que ça. Elle est aussi une fine cuisinière, attachée à ses racines provençales, et une guide sérieuse de la ville qu’elle porte dans son cœur pour toujours, Marseille. Au menu de ce bouquin, donc : recettes, jolies photos (signées Emilie Franzo et Marielle Gaudry) et petits spots secrets. (First Éditions)

Bouche à Oreille

Si vous vous demandiez ce que l’on trouve dans la “Potato Salad” de Tyler, The Creator, dans le “Breakfast In America” de Supertramp, dans le ketchup de Las Ketchup ou dans le “Candy Shop” de 50 Cent, demandez à Jordan Moilim, le journaliste-cuisinier le plus cool du moment, et au studio A&R, à l’origine d’un joli petit livre savoureux. L’occasion, aussi, de cuisiner des bucatini aux sardines en hommage au célèbre titre de Patrick Sébastien. (Universal Music)

Pizza mania

La plus courue des plumes culinaires napolitaines, Alba Pezone, nous offre ici un ouvrage de référence sur la pizza. Au programme : des rencontres avec des pizzaïolos du monde entier, des recettes à ne plus savoir qu’en faire, et une tentative de définition de ce qu’est vraiment la pizza… en 50 000 mots et 400 photos. (Editions de La Martinière)

Les légumes

Avec plus de 70 recettes, la cheffe toscane Monica Luciani nous ouvre le champ des possibles sur une autre cuisine légumière, accessible à tous et hors des sentiers battus. Par exemple, des endives rouges à l’orange et polenta. (Éditions de La Table Ronde)

Cuisine de brasserie

La nouvelle génération de brasseries a le vent en poupe, et le fait savoir dans un joli livre de recettes, signé par Nouvelle Garde, le petit groupe à la tête de la Brasserie Bellanger, de la Brasserie Dubillot et de la Brasserie Des Prés. Plongez dans les classiques du bistrot français. (Marabout)

La cuisine des lacs italiens

Pas assez d’argent pour une virée du côté des grands lacs italiens ? Voici un lot de consolation qui devrait vous faire patienter : un livre de recettes très complet, très réussi, qui vous embarque des fritures de poissons du lac d’Orta aux pappardelles au ragoût de cerf du lac de Côme, des spaghettis au citron du lac de Garde aux sardines grillées du lac d’Iseo. Bref, on voyage et on salive. (Hachette Cuisine)