C’est la saison des fraises, alors après avoir brillé en préparant un fraisier, on s’est dit qu’on pouvait enfin se le jouer en pâtisserie avec une tarte en fraise largement inspirée de celles de Cédric Grolet. Si les melons ne sont, eux, pas encore sur les étals, on l’a quand même bien pris parce qu’on s’est lancés sans recette en mode “Ah ben une crème d’amande, une crème diplomate, OK, on sait faire”.
Publicité
Publicité
Ce n’était pas si mal parti : petite pâte sablée, petit appareil à l’amande avec quelques fraises coupées… Mais rapidement, tout a mal tourné. La crème a grainé, la pâte sablée qu’on pensait réussie était à peine cuite, et surtout, les fraises disposées sur le dessus de la tarte ont rapidement commencé à prendre la tangente, la crème n’étant pas assez prise pour tenter un montage en dôme.
Publicité
Si on vous partage nos déboires, c’est pour se rappeler que, la pâtisserie, ce n’est pas comme la cuisine : il faut suivre une recette, être minutieux et l’option “freestyle” pardonne rarement. Bref, suivez plutôt notre recette de fraisier, et pour la tarte, on s’en reparle avec une recette plus simple. En attendant, allez faire la queue en pâtisserie, parce que nos artisans sont quand même les plus forts.
Publicité