Je sais, je commence à vous courir sur la gousse de vanille avec notre obsession pour les flans, mais ce week-end, on a testé la technique qu’on a croisée dans de nombreuses recettes de pâtissiers, qui consiste à caraméliser le dessus de votre précieux gâteau 5 minutes avant qu’il sorte du four pour créer une pellicule dorée à sa surface. C’est superbe, et surtout, c’est facile alors que ça a l’air dur.
Publicité
Ingrédients :
Publicité
- 1 flan qui cuit dans votre four (genre la recette la plus simple ici)
- 50 grammes de sucre
Publicité
Publicité
Votre flan se la coule douce au four depuis une demi-heure ? C’est le moment de dégainer l’atout caramel. Verser le sucre dans une casserole à fond épais et, sans y toucher, le laisser fondre et se transformer en caramel liquide. Dès qu’il atteint une couleur dorée, le verser, sans vous brûler, sur une plaque couverte d’une feuille de papier cuisson. Le laisser entièrement refroidir puis le passer au mixeur pour récupérer une poudre de caramel.
5 minutes avant la fin de la cuisson du flan, le sortir du four et le saupoudrer de votre précieuse poudre – éventuellement en la passant à travers un tamis – avant de le réenfourner pour 5 minutes. Une fois votre flan refroidi, vous aurez une belle pellicule de caramel bien brillante sur le dessus.