Dans sa dernière vidéo la cheffe et créatrice culinaire Claire Saffitz s’offre une visite chez Este à Austin au Texas, l’un des restaurants du chef Fermín Núñez. Au programme, évidemment, des recettes autour de la fierté locale, le breakfast taco avec une tortilla de blé gratinée. On a donc testé, en simplifiant la recette avec celle de tortilla à la graisse animale de l’aussi Texan Joshua Weissman, bien plus facile à préparer qu’elle en a l’air. Est-ce que votre prochaine envie de tacos doit s’habiller de fromage doré et croustillant ? Tout à fait.
Publicité
Ingrédients (pour 8 petites tortillas)
Publicité
- 180 grammes de farine de blé T65 ou T55
- 60 grammes de graisse de canard
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1 bonne pincée de sel
- 8 centilitres d’eau chaude
- 120 grammes de mozzarella de cuisine râpée
Publicité
Publicité
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter la graisse de canard et sabler la pâte en la mélangeant avec les mains. Ajouter l’eau chaude et former une boule. Laisser reposer une demi-heure sous un linge propre. Diviser la pâte en huit parts égales, former des petites boules et laisser reposer de nouveau une dizaine de minutes.
Former les tortillas avec une presse à tortilla ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Faire cuire chaque tortilla 30 secondes sur chaque face dans une poêle très chaude sans ajout de matière grasse. Pendant la cuisson sur la seconde face, faire fondre dans la poêle une petite poignée de fromage râpé. Poser ensuite la tortilla sur le fromage fondu et laisser dorer quelques secondes. Servir immédiatement avec les accoutrements de votre choix. Nous, on a opté pour un joli œuf au plat frit et des champignons.