Vous connaissez certainement @hungryconsti, mais avez-vous déjà entendu parler de Constance Lasserre ? Si l’on connaît désormais bien la chroniqueuse de restaurants, dénicheuse de bonnes adresses, il est temps de faire connaissance avec l’autrice. Et pour cause, Constance Lasserre vient de publier un premier livre passionnant, Plaidoyer pour la gourmandise. Un essai précieux sur la place de la nourriture et de la gastronomie dans nos quotidiens parfois mouvementés. “Aujourd’hui plus que jamais, notre rapport à ce que nous mangeons n’a rien d’anodin. Tout est calculé, pesé, désenchanté. Et si nous cessions de considérer l’alimentation comme un acte mécanique ?”, lance-t-elle.
Publicité
En 230 pages, et avec un ton qui s’affranchit de toute morale ou jugement, Constance Lasserre dissèque notre rapport à l’alimentation et aux plaisirs que l’on décrit souvent – et peut-être à tort – comme coupables. “La gourmandise est un véritable projet de société, la promesse d’un rapport à soi et aux autres apaisé et exalté, d’une vie croquée à pleines dents, d’une curiosité plus grande que nos ventres, poursuit-elle. Il est ainsi temps de démocratiser la gourmandise — ce si beau vilain défaut vilipendé —, déconstruire les injonctions alimentaires et rétablir le vrai bien-manger.”
Publicité
Tout au long de son essai, Constance Lasserre défend une approche plus curieuse, plus joviale et décomplexée à nos assiettes. En évoquant sa propre situation personnelle, ses hauts et ses bas, elle pointe du doigt les injonctions alimentaires qui, au fil des époques, nous ont fait perdre le goût et le plaisir de se mettre à table, et impose en regard une réhabilitation de la gastronomie comme “projet de société”. “Car la nourriture se raconte et nous raconte : elle dit quelque chose de chacun d’entre nous, de notre patrimoine, de nos valeurs, de notre époque, de nos aspirations, de notre créativité et de notre capacité, comme société, à rêver et savourer”, finit-elle.
Publicité
Bref un livre à offrir, ou à s’offrir, sans plus tarder.
Plaidoyer pour la gourmandise
Éditions Équateurs
20 euros
Publicité