Sur le bord de plage ou dans les ruelles d’une ville du Sud de la France, chacun à sa madeleine de Proust en matière de glaces et de sorbets. Aussi, tout le monde garde en tête les machines emblématiques à granités qui trônent devant les boutiques, moulinant des textures multicolores sans démériter. Mais, un peu trop sucrés et un peu trop chimiques, ces granités ont depuis été relégués au rang de souvenir d’enfance et des plaisirs coupables nostalgiques.
Publicité
Alors la jeune cheffe-chocolatière Jade Genin, dont nous vous parlons depuis un moment, a eu une idée : redonner vie à ce petit joyau sucré avec une recette plus raisonnable et plus aboutie que son équivalent industriel. Un “granité minute” qui s’affranchit ainsi des sirops et des arômes artificiels – bannis de son atelier. Son granité bien à elle propose, lui, uniquement “des produits frais et naturels sourcés avec passion”, prônant “la carte de la simplicité pour rester fidèle aux saveurs du fruit ou du produit choisi”.
Publicité
Au programme : un granité au chocolat noir, un granité à l’amande Marcona et au miel de châtaignier ou encore un granité fraise Mara des bois ou à la mangue. Si les goûts ont été au cœur de la recherche autour de cette création glacée, Jade Genin n’a pour autant pas laissé la texture de côté. “La glace est râpée très finement, à la commande, pour obtenir une texture de neige aérienne”, confie-t-elle. Pas de glace pilée chez Jade Genin, mais une neige préparée à la minute “pour faire découvrir une nouvelle texture glacée”.
Publicité
Les granités-minute sont disponibles au prix de 7 à 8 euros, et disponibles du 12 juin à fin septembre.