On a résumé les 11 années de Marco Verratti au PSG en 11 moments-clés

Publié le par Tidiany M'Bo,

Photo by Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

En un peu plus d’une décennie passée sous les couleurs de la capitale française, l’Italien s’est imposé comme l’un des joueurs emblématiques du PSG.

A voir aussi sur Konbini

Ça y est, l’idylle entre Marco Verratti et le PSG est désormais bel et bien terminée. Le club parisien a officialisé le départ de l’Italien ce mercredi dans un communiqué qui rend hommage à celui qui aura donc porté le maillot rouge et bleu durant 11 saisons.

Publicité

Publicité

Verratti qui s’en va, c’est un nouveau chapitre de l’Histoire récente du PSG qui se referme après les départs de Thiago Silva (2020), Edinson Cavani (2020) Angel Di Maria (2022) et dernièrement Neymar (2023). Mais entre les déceptions et les accomplissements, l’amour et les frustrations, que doit-on finalement retenir de ce long passage de l’Italien à Paris ? Retour sur ces 11 ans de Verratti en 11 moments-clés.

Juillet 2012 : le jour de la présentation

C’est presque en catimini que Marco Verratti débarque à Paris un après-midi de juillet 2012 et pour cause, son arrivée est éclipsée par celle du charismatique Zlatan Ibrahimovic quelques heures plus tard. Alors que le PSG a déboursé 11 millions d’euros pour l’arracher à Pescara, l’Italien n’est encore qu’un jeune milieu de terrain prometteur de 19 ans ayant évolué seulement en Série B, ce qui ne va pas l’empêcher de rapidement s’imposer comme un élément incontournable.

Publicité

Septembre 2014 : son premier but avec le PSG est le plus emblématique

C’est peut-être l’une des images que les supporters du PSG garderont de Verratti, tant il leur a fallu se pincer pour y croire ce soir-là. Alors que le club de la capitale reçoit le grand Barça dans un match de groupe de Ligue des champions, Verratti, alors devenu l’un des chouchous du Parc des Princes, marque le premier de ses 11 buts sous les couleurs parisiennes. Un but inscrit… de la tête, du haut de son 1,65 mètre, pour une soirée restée mémorable.

Publicité

Mars 2017 : l’échec de la remontada

Malgré le départ d’Ibrahimovic quelques mois plus tôt, le PSG poursuit sa quête de Ligue des champions et semble bien s’en rapprocher lorsqu’il corrige le Barça (4-0) en 8e de finale aller au Parc des Princes. Mais alors que la messe semble dite, Paris s’écroule totalement au retour (1-6) pour concéder une élimination aussi humiliante qu’historique. Dépassé comme la majeure partie de ses coéquipiers, Marco Verratti est alors désigné comme l’un des principaux responsables de la débâcle et son naufrage cette soirée-là lui collera longtemps à la peau.

Publicité

Avril 2017 : PSG-Monaco, la mise au point

Moins d’un mois après cette piteuse élimination en C1, c’est un PSG toujours groggy qui affronte Monaco, avec qui il est engagé dans la course au titre en Ligue 1, en finale de la Coupe de la Ligue. À l’image de toute l’équipe, Verratti fait parler son orgueil et livre ce soir-là une prestation de haut vol qui permet au PSG de surclasser les Monégasques (4-1). Probablement l’une de ses copies les plus abouties sous le maillot parisien.

Été 2017 : départ raté au Barça

Quelques mois après la remontada face au Barça et alors que le projet PSG vacille suite à la perte du titre de champion de France contre Monaco, Marco Verratti fait l’objet d’une cour assidue du club catalan qui serait prêt à poser pas loin de 100 millions d’euros pour s’attacher ses services. Mais, en dépit d’un feuilleton à rallonge, Verratti est bloqué par le PSG. “J’étais en train de forcer pour aller à la rupture, en train de faire la guerre pour le transférer à Barcelone, mais il a reculé”, raconte son ancien représentant, Donato di Campli, dans un entretien au Parisien en 2021. “Quand il s’est aperçu que ce n’était pas possible, il a eu peur. Il craignait qu’on le bloque sans jouer. Quand il est rentré à Paris pour la reprise, ils lui ont dit : ‘On va prendre Neymar, on va te prolonger, mais tu jettes ton agent'”. La suite, vous la connaissez.

Publicité

Été 2018 : le départ de Thiago Motta

C’est un événement annexe mais qui aura dessiné un avant et un après dans la carrière parisienne de Marco Verratti. Le départ de Thiago Motta durant l’été 2018 a laissé “gufetto” orphelin de son phare du milieu de terrain et par la suite, le “petit hibou” donnera la sensation de stagner, sans parvenir à passer la marche supérieure qui aurait pu donner à sa carrière une dimension supplémentaire. Le PSG aura pourtant tenté de lui associer une palanquée de joueurs par la suite (Rabiot, Paredes, Krychowiak, Cabaye, Danilo, Gueye, Wijnaldum, Ander Herrera…).

Novembre 2018 : PSG-Liverpool, le best-seller

Malgré le visage prometteur affiché après quelques semaines passées sous les ordres de Thomas Tuchel, le PSG est en danger dans sa poule de Ligue des champions et contraint de battre le futur champion d’Europe et finaliste sortant Liverpool, au Parc des Princes, sous peine de prendre la porte. Ce soir-là, le PSG réussit l’un de ses matches le plus accompli de l’ère QSI et deux joueurs sortent du lot : Neymar et Verratti. L’Italien, positionné comme seul milieu de métier, réalise un récital dans sa zone. Il s’agit sûrement son meilleur match sous les couleurs du PSG.

Mai 2022 : Verratti devient le joueur le plus titré de l’Histoire de la Ligue 1

Malgré une saison terne, le PSG décroche en mai 2022 le 10e titre de champion de son histoire, égalant par la même occasion le record de l’AS Saint-Étienne. Ce jour-là, Verratti remporte, lui, son 8e championnat de France et dépasse alors un groupe de plusieurs joueurs (Thiago Silva, Larqué, Revelli, Govou, Coupet, Juninho) pour devenir seul recordman du nombre de titres en Ligue 1. Un total qu’il aura porté à neuf titres avant son départ.

Février 2023 : son seul carton rouge direct avec Paris

Même s’il est encore capable ponctuellement de changer la face du jeu parisien par sa qualité individuelle et sa vista, la dernière saison de Verratti à Paris confirme le crépuscule du joueur. De moins en moins constant, il reçoit même pendant cette saison son seul et unique carton rouge direct en 416 matches avec le PSG. C’était lors d’un match de championnat contre Reims où, entré à la mi-temps, il n’aura joué que 14 minutes avant d’être exclu par l’arbitre pour un tacle dangereux sur le Japonais Ito.

Août 2023 : dernier match sous les couleurs du PSG

Au cœur d’une intersaison à rebondissements côté coulisses, et alors que la révolution est en marche après les départs de Lionel Messi, de Neymar et l’arrivée de Luis Enrique en lieu et place de Christophe Galtier, l’avenir de Marco Verratti semble s’écrire de plus en plus en pointillé. Très peu utilisé par le coach espagnol en préparation, l’Italien est clairement poussé vers la sortie. Il ne le sait pas encore mais, comme Neymar, il dispute ses dernières minutes sous le maillot parisien lors de la tournée asiatique du club, face au club sud-coréen de Jeonbuk. Match durant lequel il portait le brassard de capitaine.

Septembre 2023 : départ officiel pour Al-Arabi

Mis au placard par Luis Enrique lors des quatre premières journées de Ligue 1 et non inscrit sur la liste des joueurs parisiens pour la Ligue des champions, Verratti voit sa mise à l’écart se matérialiser toujours plus concrètement à l’approche de la fin du mercato estival. À 30 ans, il s’engage finalement avec le club qatari d’Al-Arabi. Une sortie par la toute petite porte pour l’Italien, qui se sera imposé comme l’un des joueurs étendards du PSG sur la dernière décennie.