Il en fallait, du courage, pour venir s’installer ici, entre les terrasses bondées l’été et les restaurants où l’on vient faire la queue. Il en fallait, de l’ambition et de la motivation, mais ici, on a affaire à des intrépides, des vaillants, à qui rien ne semble faire peur, et surtout pas l’idée de venir remplir l’estomac des âmes égarées sur ce morceau du canal Saint-Martin.
Publicité
Les deux vaillants en question ? Claire Grumellon et Geffrey Valot, qui œuvrent en duo, alternant entre salle et cuisine, autour d’une carte volontairement réduite et ramassée pour laisser libre cours à une cuisine de bistrot brute et maligne, sans tomber dans le vortex de la créativité forcée et donc évidemment stéréotypée. Trois entrées, trois plats, et pas davantage de desserts.
Publicité
Rien de plus, sinon de jolies idées, une belle décoration et des plats aussi réconfortants les uns que les autres. Au menu : des classiques du bistrot (un chou farci mémorable, par exemple), des créations (toutes les charcuteries sont faites maison), des plats déjà emblématiques qui font revenir les fidèles (l’œuf mayo au hareng), ou des tentatives très alléchantes (du cochon, des épinards, servis avec une bisque impeccable). Le seul problème ici, s’il fallait en trouver un, est d’arriver à choisir entre les différentes propositions, tant elles donnent toutes envie de dégainer le plus audacieux des all-in.
On y va avec qui ? Des copains qui ont faim le midi, des copains curieux le soir.
Publicité
On y va habillé comment ? Ne prévoyez pas de trop vous couvrir, le lieu est petit, chaleureux, et la température monte vite. Mais un joli tee-shirt et de jolies baskets feront l’affaire.
On réserve ou on débarque à l’improviste ? Conseil d’ami : passez un coup de fil, car la terrasse comme la salle se remplissent très rapidement.
Le coup de cœur ? Le croque-haddock et son condiment moutarde. Et la déco du lieu, bien rétro, bien brocante.
Publicité
Publicité
Le Vaillant
159, quai de Valmy (Paris 10e)