L’Euro 2024 approche à grands pas désormais ! Alors que se profile le dernier rassemblement de la saison, les sélections nationales entrent dans la dernière ligne droite qui doit les mener en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochains. C’est le moment choisi par les équipementiers pour lever le voile sur les tenues qu’arboreront les équipes durant la compétition. L’équipe de France est évidemment concernée, elle qui dispose d’un des contrats les plus onéreux du monde (50,5 millions d’euros par an, dont 38 millions en cash) depuis son passage chez Nike en 2011. Voici les deux maillots que porteront les Bleus durant l’Euro 2024.
Publicité
Publicité
Un bleu plus clair, un coq qui a pris du poids, des liserés tricolores pour la version maillot extérieur… Bien qu’ils ne soient commercialisés qu’à partir du jeudi 21 mars, les nouveaux maillots font déjà parler, avec comme souvent, les goûts et les couleurs pour nourrir les argumentaires des uns et des autres. Mais le plus objectivement possible, quels sont les maillots des Bleus les plus inoubliables ? Les plus iconiques ? Les plus beaux ? Il y avait évidemment et largement de quoi faire notre classement très subjectif des maillots de l’équipe de France.
#10. Le vert et blanc (Coupe du monde 1978)
Oui, ce maillot vert et blanc n’est pas forcément du meilleur effet graphique et pourtant, il accompagne l’une des anecdotes les plus cocasses de l’histoire des Bleus en Coupe du monde, contraints de jouer avec ces inhabituelles couleurs un jour de 3e match de poule contre la Hongrie. C’est en effet l’équipement d’un club de pêcheurs argentins, dépêché à la hâte à quelques heures du coup d’envoi, après que les Français se sont rendu compte qu’ils avaient emporté le mauvais jeu de maillots pour leur match face aux Hongrois.
Publicité
#9. Le rouge (Espagne-France 2008)
À nouveau, une tunique que les Français n’auront portée qu’une fois. Face à l’Espagne (ça ne s’invente pas) que les Bleus avaient sortie du Mondial deux ans plus tôt mais qui sera championne d’Europe quelques mois plus tard, la bande à Raymond Domenech étrenne un curieux maillot rouge lors d’un match amical en terre ibérique à Malaga. Une défaite et quelques réticences plus tard, le maillot est rangé aux oubliettes pour ne plus jamais en ressortir.
Publicité
#8. La marinière (saison 2011-2012)
“Nos joueurs s’offrent un style résolument ‘fashion’, faisant écho à un certain Jean-Paul Gaultier, qui a su faire de la marinière une icône de la mode.” Voilà comment Nike, alors fraîchement nommé équipementier des Bleus en 2011, avait expliqué son choix sur l’un des maillots qui a sûrement le plus fait parler dans l’Histoire de l’équipe de France. Une tunique validée par Karl Lagerfeld himself… mais pas forcément par le public. Au total, ce maillot est porté trois fois par les joueurs en match officiel. Il sera réédité en maillot d’échauffement pour la Coupe du monde 2018.
Publicité
#7. Le maillot centenaire de la FIFA (France-Brésil 2004)
En mai 2004, Français et Brésiliens sont convoqués au Stade de France par la FIFA à l’occasion d’un match commémorant les 100 ans de l’instance mondiale du football. Pour l’occasion, les deux équipes arborent un maillot d’époque, très rétro mais pas forcément dans les standards de confort actuels.
Publicité
#6. Le maillot de la victoire (Euro 1984)
Avec des considérations autant symboliques, affectives que graphiques, le maillot de la bande à Michel Hidalgo méritait bien sa place parmi les iconiques de notre classement. C’est le premier maillot vainqueur d’une grande compétition internationale, l’Euro 1984, en France. Sur les cinq matches de la compétition, les Bleus portent quatre fois ce maillot (ils jouent en blanc lors du 2e match contre la Belgique). Parfois copié (en 1998 puis 2010) mais pas forcément égalé…
#5. Coupe du monde 2014 (domicile)
Pour sa première livrée Coupe du monde, Nike assume un virage net avec ses prédécesseurs avec un maillot classique, qui joue sur le contraste entre ce bleu très foncé et un col blanc bien flashy. Faire du classique tout en restant moderne, un numéro d’équilibriste jamais simple.
#4. Coupe du monde 1978 (domicile, le vrai, cette fois)
Si de cette Coupe du monde 1978 en Argentine, on retient l’intermède en vert et blanc, le maillot bleu original avec lequel les Français auraient dû poursuivre et clôturer leur Coupe du monde est un classique de l’époque adidas. Épuré, il comporte les marqueurs forts du maillot français, avec le bleu, blanc, rouge sur les manches, un col V très simple, la présence du coq en version XL et une coupe plus ajustée.
#3. Euro 2000 (domicile)
Le fait qu’il ait été porté par l’une des plus belles équipes de France de l’Histoire nous a-t-il influencés ? Peut-être, mais il faut reconnaître aussi que le rendu global est plus que réussi : un bleu ni trop foncé, ni trop clair, la bande rouge et ce liseré blanc qui vient délimiter la coupe…
#2. Coupe du monde 2006 (extérieur)
Le maillot des tauliers de 2006, Gallas, Thuram, Vieira, Claude Mak, Zizou et autres Thierry Henry. Rattaché au souvenir de certains des plus beaux matches de l’Histoire de France comme le France-Espagne (8e) ou le France-Brésil (quart), le maillot est sublimé par le dégradé central bleu, blanc, rouge. Porté durant l’intégralité de la phase à élimination directe du Mondial 2006 (soit quatre matches), il surpasse aisément son alter ego home.
#1. Euro 2000 (extérieur)
La pureté absolue, ou quand la simplicité devient synonyme de classe. Dans la lignée de la version domicile déjà très réussie, adidas fournit ce maillot immaculé au possible, tout juste habillé par les bandes latérales bleu, blanc, rouge caractéristiques de la marque et par un liseré bleu de délimitation. Simple et efficace.