Avec 133 ans au compteur, le tournoi de Roland-Garros a reçu un bon paquet de gens dans les estrades du Suzanne-Lenglen ou du Philippe-Chatrier. Lieu sacré de la terre battue, les Internationaux de France sont aussi l’occasion annuelle de retrouver un public bien particulier, avec ses codes, ses mimiques et ses plus ou moins bonnes habitudes.
Publicité
Retour sur le panel éclectique des gens qui composent le public de Roland :
Publicité
#10. Le ***** qui crie “faute” à la place de l’arbitre
C’est vraiment l’être maléfique par excellence, il nourrit en permanence la haine de l’autre. C’est celui qui veut gâcher le plaisir de littéralement tout le monde. Certaines personnes veulent juste voir le monde brûler, d’autres crient “faute” en plein échange à Roland-Garros – et pour moi ils sont équivalents.
Publicité
#9. Le mec qui a laissé son téléphone en sonnerie
Bon, on va pas se mentir, c’est souvent des personnes âgées, mais quand même, c’est pas très compliqué de mettre en silencieux son téléphone. Depuis l’invention du téléphone portable, la sonnerie reloue sur le Chatrier semble être devenue un sport national. On ajoute qu’il y a une sous-catégorie encore pire : ceux qui répondent et se lèvent en plein échange. Là, c’est sanction de la FFT minimum.
#8. Le type qui se prend pour le coach
Si vous l’écoutez, il vous dirait qu’il s’est fait les croisés sur un mauvais passing il y a 15 ans et qu’il aurait pu être à la place des joueurs sur le court. Du genre à sortir des conseils de merde de type “vise son revers !” à un tennisman qui pourrait probablement le battre avec ses pieds. Tu nous saoules.
Publicité
#7. La star qui apparaît trois secondes à la caméra – et repart immédiatement
Confortablement installée dans sa loge, la star ne manquera pas de saluer le public de Roland-Garros lorsque la caméra pointera vers elle, le tout sous les applaudissements effrénés de la “plèbe”. Ne vous laissez pas berner, car quelques minutes après, la star aura remballé son plaid, taxé un petit four et quitté le stade au début du deuxième set.
#6. L’influenceur·euse qui veut sa photo avec le court dans le fond
Bon, ils ne sont pas méchants, juste un peu ridicules, surtout quand la personne se tourne dos au court et face à son ou sa photographe/petit·e ami·e/parent pour la dix-septième fois du match. Un conseil, mieux vaut regarder les échanges que de chercher à savoir quand le soleil va enfin taper la partie de ton estrade – spoiler, jamais cette année, météo de merde.
Publicité
#5. Celui qui cherche à avoir l’attention de la caméra
On se demande si ces gens regardent le match tellement ils sont concentrés à surveiller la spidercam pour enfin avoir leur seconde de gloire à la télévision. Pour s’attirer les bonnes faveurs du réalisateur, ils rusent de stratagèmes : panneaux, déguisements, maquillage ou encore T-shirts à message, tout est bon pour apparaître sur le petit écran et faire un coucou à tata Muriel.
#4. Le “Alleeeeeez”-eur
Espèce menacée depuis quelques années, on la retrouve encore dans les publics des matchs de Français – donc dans les deux premiers tours max. Le “Allééééèèèèeeeuuu”, c’est quand même assez culte et très propre à Roland-Garros.
Publicité
#3. Le “Olééééé”-eur
C’est une version plus internationale du “Allez”. Le mec qui lance le “papapapapapapapalalala” a au moins le courage de potentiellement s’exposer à un bide intersidéral. Le “olé” est toujours quitte ou double : s’il ne prend pas, c’est malaisant, s’il prend, c’est absolument génial. Et nous, on aime l’amour du risque.
#2. Le “Chut”-eur
Probablement un ancien traumatisé par “le roi du silence” quand il était gamin, il n’empêche que le maître du “chuuuuut” reste le gardien du silence sacré du tennis. Évidemment, on n’inclut pas dans cette catégorie les petits malins qui rajoutent des “chut” exprès par plaisir de faire encore un tout peu de bruit. Le vrai roi du silence n’a qu’un rêve : s’asseoir sur la chaise de l’arbitre et prononcer les fameux “s’il vous plaît… merci” – avec un petit accent de préférence.
#1. Le gamin mignon qui attend son autographe
Évidemment le spectateur le plus mignon de n’importe quel match de Roland-Garros : le petit gamin qui attend patiemment tout le match pour se faire signer sa grosse balle de tennis par son joueur préféré. Il est aussi un des plus fervents supporters, toujours à lancer un petit encouragement au timing parfait, dans les meilleures comme dans les pires situations. Si tous les supporters de Roland-Garros étaient comme cet enfant, le tennis serait le meilleur sport du monde.