L’idée de ce classement nous est venue après la deuxième défaite consécutive du PSG en Ligue 1, contre l’OL, ce dimanche. Un revers qui relance le championnat, avec l’OM et le RC Lens à l’affût à six points derrière. Le cas échéant, cela constituerait un immense retournement de situation, alors que les Parisiens roulaient sur la concurrence avant la trêve de la Coupe du monde. Il serait d’autant plus immense si les Lensois étaient sacrés à la fin de la saison, 25 ans après leur dernier titre de champions.
Publicité
Au lendemain de la nouvelle débâcle parisienne et de l’idée qu’elle a générée chez nous, on a donc eu envie de revenir sur les grands retournements de situation dans le sport dans notre live Twitch quinzomadaire. Ces moments où on se dit que c’est impossible, mais ça s’est tout de même produit.
Publicité
On est partis sur 13 moments de sports iconiques pour leur dramaturgie, de la remontada du FC Barcelone face au PSG (encore eux) en 2017 à l’épique Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 en passant par le titre olympique rocambolesque de Steven Bradbury aux JO de Salt Lake City. Avec aussi du rugby, du cyclisme, du basketball et de l’athlétisme.
Publicité
C’est d’ailleurs dans cette discipline qu’on retrouve la séquence jugée la plus forte avec la remontée exceptionnelle de la sprinteuse Floria Gueï avec le relai 4×400 m de l’équipe de France au championnat d’Europe 2014. Une course épique sublimée par un commentaire devenu légendaire de Patrick Montel (“Alors peut-être”).
Une liste non exhaustive que nos viewers sur Twitch ont complétée dans le tchat avec d’autres grands moments, comme la finale de la Ligue des champions 1999 ou le come-back de 33 points des Vikings du Minnesota contre les Colts d’Indianapolis en NFL. Le résultat est à retrouver dans la tier list ci-dessous.
Publicité