On a classé (objectivement) les champions NBA du XXIe siècle

Publié le par Abdallah Soidri,

© Erin Clark/The Boston Globe via Getty Images

Qui des Lakers 2001, des Cavaliers 2016 ou des Celtics 2024 sont les champions NBA les plus mémorables du XXIe siècle ?

A voir aussi sur Konbini

La saison 2023-2024 a livré son verdict ce lundi avec le sacre des Boston Celtics face aux Dallas Mavericks. Sans trembler, les C’s sont allés chercher ce 18e titre (un record) qui leur fuyait depuis 2008 et seulement leur deuxième du XXIe siècle.

Publicité

Où se rangent-ils parmi tous les champions depuis 2001 ? On a répondu à la question en les classant tous.

Publicité

#24. Golden State Warriors – 2018

Un cheat code.

Publicité

#23. San Antonio Spurs – 2007

Le plus dur était de remporter la Conférence Ouest. En finale, face à une équipe des Cavaliers du trop seul LeBron James, il n’y avait aucun suspense et c’est parce que c’est le trophée de MVP des finales de Tony Parker qu’ils ne sont pas derniers.

#22. Golden State Warriors – 2017

Un autre cheat code.

Publicité

#21. Los Angeles Lakers – 2020

Cette victoire l’année de la disparition de Kobe Bryant et l’année du Covid-19 est belle, mais le contexte ne fait pas tout.

#20. San Antonio Spurs – 2003

Le gros fait marquant : l’élimination des Lakers, champions en titre, en demi-finale de la Conférence Ouest. À part ça, c’est un parcours de santé.

Publicité

#19. San Antonio Spurs – 2014

Que retenir ? Un problème de clim et l’éclosion du Kawhi “Terminator” Leonard, qui met fin au Big Three de Miami.

#18. Miami Heat – 2012

Bizarrement, le premier titre NBA de LeBron James et des “Tres Amigos” n’est pas si marquant que ça.

Publicité

#17. Boston Celtics – 2024

Ce titre met fin à une disette de 16 ans (une éternité) et fait du bien aux Celtics, qui dépassent les Lakers en devenant la franchise la plus couronnée. À part ça, est-on vraiment surpris de les voir gagner cette saison, surtout après cette campagne de playoffs gérée de main de maître ?

#16. Los Angeles Lakers – 2009

Kobe Bryant gagne enfin sans Shaquille O’Neal et solidifie sa legacy. On l’attendait.

#15. Golden State Warriors – 2022

Ce titre, c’est ce qu’on appelle remettre les pendules à l’heure.

#14. Los Angeles Lakers – 2001

Le duo Kobe & Shaq continue de rouler sur la NBA, et ce ne sont pas Allen Iverson et Dikembe Mutombo qui vont y faire quelque chose.

#13. Golden State Warriors – 2015

On a vu venir la montée en puissance de cette jeune équipe de Warriors et ses shooteurs géniaux Stephen Curry et Klay Thompson. Face aux Cavs du revenant LeBron James, diminués, les Californiens ne tremblent pas et glanent ce fameux titre.

#12. Toronto Raptors – 2019

Au sein d’une belle équipe des Raptors, Kawhi est venu, il a vu et il a vaincu l’armada des Warriors, certes avec plein de blessés, et inscrit un tir au buzzer d’ores et déjà légendaire.

#11. Milwaukee Bucks – 2021

Si Kevin Durant chaussait une demi-pointure en moins, on ne parlerait pas du titre des Bucks mais dans la vraie vie, c’est la bande de Giannis Antetokounmpo qui repart avec le trophée Larry O’Brien, non sans avoir renversé les Suns en finale.

#10. Denver Nuggets – 2023

Une campagne de playoffs de patron menée par un talent générationnel en la personne de Nikola Jokic : ça donne un premier titre pour les Nuggets.

#9. Los Angeles Lakers – 2010

Un thriller en sept épisodes entre les deux plus grandes franchises de la NBA et, à la fin, ce sont les Lakers qui gagnent et Kobe Bryant qui remporte sa 5e et dernière bague de champion.

#8. San Antonio Spurs – 2005

Face au champion sortant (Pistons) et au bout du 7e match, les Spurs remportent le plus beau de leurs cinq titres.

#7. Los Angeles Lakers – 2002

Le dernier three-peat de l’histoire de la NBA, ça vous place le niveau cette dynastie des Lakers.

#6. Miami Heat – 2006

Dans une équipe avec Shaquille O’Neal et face au 3e meilleur bilan de la Ligue (Dallas Mavericks), un Dwyane Wade incandescent renverse des Texans favoris et avec un break d’avance. Un titre dont on reparlera encore dans 20 ans.

#5. Dallas Mavericks – 2011

La revanche de 2006 et comme cinq ans plus tôt, c’est l’outsider qui l’emporte. Dirk Nowitzki remporte enfin ce titre de champion qui lui échappe depuis tant d’années en terrassant le tout nouveau Big Three du Heat de Miami. C’est totalement mérité.

#4. Boston Celtics – 2008

De la chaise roulante de Paul Pierce dans le match un, au cri de joie de Kevin Garnett (“Anything is possible”) en passant par la qualité de l’adversaire, les Los Angeles Lakers, le grand rival de l’Ouest : ce 17e titre des Celtics après une disette de 20 ans est mémorable.

#3. Detroit Pistons – 2004

Avant la mode des superteams dans les années 2010, les Lakers ont essayé cette recette en 2004 pour retrouver les sommets. Mais en finale, l’équipe composée de Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, Karl Malone et Gary Payton explose face à la défense rugueuse et au collectif des Detroit Pistons. Quatorze ans après l’ère des “Bad Boys”, Motor City retrouve la gloire.

#2. Miami Heat – 2013

Le Big Three du Heat peut remercier Ray Allen pour ce shoot légendaire dès les dernières secondes du match six des finales, alors que le trophée était prêt à être remis aux Spurs. De quoi magnifier le deuxième titre de LeBron James et le troisième du Heat.

#1. Cleveland Cavaliers – 2016

Jamais une équipe menée 3-1 n’a réussi à renverser la vapeur et à s’imposer, encore moins en finale. Mais ça, c’était avant les Cleveland Cavaliers de LeBron James et Kyrie Irving. Au bord du précipice face à la plus grande équipe de saison régulière, ils effectuent un come-back légendaire pour arracher le premier titre de l’histoire de la franchise. Un scénario fou et une victoire héroïque, et c’est la première place.