“Ligaments croisés, tu connais.” Parmi les hantises du sportif de haut niveau, la blessure figure en très bonne position. Quelles que soient les précautions, les protocoles, et même si les progrès de la médecine permettent aujourd’hui d’anticiper et de mieux en revenir, c’est une saison voire une carrière qui peut basculer sur un instant.
Publicité
Contrairement aux idées reçues, la blessure n’est pas qu’une affaire de terrain. C’est ce que nous révèlent l’historique et l’expérience de plusieurs années à recenser les accidents, certains parfois loufoques, quand on ne frise pas carrément le ridicule, à l’image de ce qu’a récemment vécu le footballeur congolais, Axel Tuanzebe. Vous vous trouviez ridicule ou même un peu pathétique la dernière fois que vous vous êtes bloqué le dos en voulant ramasser vos clés ? Alors pour relativiser, voici un top 8 de moments tout aussi bêtes qui ont changé la carrière de ces sportifs de très haut niveau.
Publicité
#8. Julien Escudé et son chien
L’ancien international français a fait les beaux jours du Séville FC, avec qui il a remporté deux Coupes de l’UEFA (2006, 2007) et deux Coupes du Roi (2007, 2010). Il aurait très bien pu ne jamais jouer sous les couleurs andalouses. En 2002, alors qu’il évolue encore à Rennes et qu’un départ pour la Premier League et Manchester United est dans les tuyaux, sa carrière bascule alors qu’il… promène son chien. “J’ai trébuché sur mon chien”, raconte-t-il dans So Foot. “Mon genou gauche est touché et j’ai un petit problème au ligament interne.” Le verdict est sans appel : distension du ligament interne du genou et trois semaines d’arrêt. Le train United ne repassera pas et Escudé quittera la Bretagne pour l’Ajax à l’été 2003.
Publicité
#7. La session trampoline de Gilles Simon
On le sait, le sport professionnel n’est pas vraiment compatible avec la pratique des sports “extrêmes” à même de générer des accidents fâcheux. Enfin, tout dépend de ce qu’on entend par sport “extrême”. En 2014, Gilles Simon ne pense certainement pas mal faire lorsqu’il s’offre une petite session de trampoline avec son ami Gaël Monfils, quelques jours avant une rencontre de Coupe Davis. “J’ai eu l’audace de penser que je pouvais faire trente minutes de trampoline”, raconte-t-il dans L’Équipe quelques semaines après cette mésaventure. “Je me suis enflammé… 99 % des joueurs font ça sans problème. Pas moi, il faut croire.” Résultat des courses, une vertèbre fracturée et un forfait avec les Bleus.
#6. Julien Benneteau et les baguettes
Faites attention, un repas peut s’avérer plus dangereux que prévu. On ne parle ni du maniement périlleux d’un couteau à huîtres ou du risque d’étouffement, qui sont des motifs finalement courants pour un passage par les urgences. En 2011, alors qu’il s’apprête à disputer l’Open d’Australie, Julien Benneteau est dans un restaurant asiatique avec son partenaire de double, Nicolas Mahut. Alors qu’il s’essaye au maniement des baguettes, avec lequel il n’est visiblement pas familier, c’est la tuile : Benneteau se blesse à l’auriculaire de la main droite. Il est contraint de déclarer forfait pour le tournoi et doit même subir une opération.
Publicité
#5. Santiago Canizares et le flacon de parfum
Le gardien du FC Valence, qui vient de disputer deux finales de Ligue des champions avec le FC Valence (2000 et 2001) s’apprête à disputer la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière en 2002, mais à quelques jours de s’envoler pour la Corée du Sud et le Japon, l’Espagnol laisse malencontreusement tomber une bouteille de parfum sur son pied. Résultat, un tendon sectionné et un rêve qui s’envole pour Canizares, doublé par la suite dans la hiérarchie par le jeune Iker Casillas.
#4. Rio Ferdinand et sa table basse
L’un des défenseurs les plus emblématiques du Royaume sous les couleurs de Manchester United a laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters des Red Devils, avec notamment une victoire en Ligue des champions en 2008. L’homme aux 81 sélections avec les Three Lions a aussi parfois occupé les colonnes des tabloïds pour d’autres raisons, comme ce fut le cas en 2001. En effet, alors qu’il évolue encore à Leeds, Ferdinand regarde paisiblement la télévision, le pied posé sur la table basse. Sauf qu’après plusieurs heures immobile, et alors qu’il se relève, l’Anglais ressent une vive douleur au genou. Verdict : distension d’un tendon et deux semaines hors des terrains.
Publicité
#3. Éver Banega à la station-service
L’Argentin aux 65 sélections a vécu une carrière brillante, avec notamment trois victoires en Ligue Europa avec le Séville FC (2015, 2016, 2020). Mais en 2012, alors joueur du FC Valence, Banega défraie la chronique avec une blessure qui rentre au Panthéon des plus improbables. Alors qu’il fait le plein à une station-service et qu’il a oublié de serrer le frein à main, il chute et son véhicule lui roule sur la jambe. Verdict : fracture tibia péroné et six mois loin des terrains.
#2. Lionel Letizi, le joueur de Scrabble
L’ancien gardien du FC Metz et du Paris-SG n’est pas forcément réputé pour avoir la baraka. Bien qu’il puisse se vanter d’une carrière plus que respectable, avec plus de 500 matches en professionnel dont près de 200 avec le club parisien, le natif de Nice s’est aussi distingué par l’une des blessures les plus insolites qui soit. En effet, alors qu’il est au vert avec l’équipe parisienne avant un match contre Rennes en 2002 et qu’il dispute une partie de Scrabble avec des coéquipiers, Letizi se bloque le dos en ramassant une pièce du jeu tombée au sol. Il sera indisponible deux matches.
Publicité
#1. Bryce Mitchell, attaque à la perceuse
Âmes sensibles, s’abstenir, car oui, s’agissant de Bryce Mitchell, on est assurément sur de la blessure idiote, mais on ne sait pas vraiment si on peut totalement en rire. Le combattant de MMA, visiblement peu habile lorsqu’il est question de bricolage à la maison, a raconté avec précision dans un post Instagram sa mésaventure, advenue en août 2018.
“Je devais m’entraîner aujourd’hui mais j’ai déchiré mes testicules en deux. Je suis sur le point de me faire recoudre”, expliquait-il, avant de détailler : “Je tenais une planche au-dessus de ma tête avec la perceuse dans mon pantalon. La perceuse s’est déclenchée et a emmêlé mes couilles. J’ai laissé tomber la planche, renversé la perceuse et démêler mes testicules mais elles ont été déchirées en deux”. Avec en prime, la photo souvenir du caleçon…