Mais que s’est-il passé à São Lourenço do Bairro, un petit village planté au sud de Porto, au Portugal ? Dimanche, dans la journée, les habitants de ce petit patelin se sont retrouvés confrontés à une scène pour le moins surprenante et spectaculaire. Au total, plus de 2 millions de litres de vin rouge – propre et destiné à la consommation – ont inondé les rues du village.
Publicité
L’explication, un temps restée mystérieuse, est en fait assez simple : la distillerie Levira, installée sur les hauteurs de São Lourenço do Bairro, a fait l’amère expérience d’une défaillance rare et unique en son genre. Deux citernes de vin ont soudainement lâché, provoquant immanquablement l’inondation de São Lourenço do Bairro.
Publicité
Les journaux locaux, dont le Diário de Coimbra, ont indiqué que le torrent n’avait, bien heureusement, pas terminé dans la rivière avoisinante. En effet, la municipalité est parvenue à le dévier vers un champ agricole où le vin s’est évanoui partiellement sous terre. La distillerie a déclaré qu’elle regrettait l’incident et a affirmé que le vin perdu a été “récupéré et transporté dans une usine de traitement”.
Publicité
Si la semaine dernière, on se demandait combien ça coûterait à Antoine Dupont de payer un coup à tous les Dupont de France si la France devenait championne du monde, on a décidé de ressortir la calculette pour savoir combien de bouteilles de vin ont été perdues au total. Et le verdict donne le tournis : 3 millions de bouteilles.