Olivier Giroud homme du week-end en Italie, les supporters transalpins en ont pris l’habitude depuis que le Français a rejoint la Serie A, glanant sur sa route un titre de champion et inscrivant de nombreux buts décisifs. Mais dimanche, la “Giroudmania” a encore franchi un seuil au bénéfice d’une fin de match absolument folle dont l’ancien joueur d’Arsenal a été l’un des personnages centraux. En effet, suite à l’exclusion de Mike Maignan, son équipe ayant déjà effectué l’intégralité de ses remplacements, Giroud s’est retrouvé dans le but pour le temps additionnel avec pour objectif de maintenir l’avantage des siens au tableau d’affichage. Un rôle inédit que l’ancien Montpelliérain a transformé en instant de grâce, puisqu’il a réalisé quelques instants plus tard une parade décisive en se jetant dans les pieds de l’attaquant adverse, mettant la tête là où d’autres hésiteraient à mettre les pieds.
Publicité
Publicité
Un arrêt qui est rapidement devenu iconique ! Depuis, les réseaux sociaux passent en boucle l’action, l’AC Milan a mis en vente un maillot de gardien floqué “Giroud” (sold out en quelques heures) et un tifoso milanista s’est même fait tatouer l’action, histoire d’immortaliser cet instant.
Publicité
S’il est rare de voir des joueurs aussi réputés jouer les utilités à ce poste si spécial, en fonction de ce qu’imposent les circonstances du match, ce n’est toutefois pas une première. L’occasion pour nous de revenir ou de se remémorer ces stars du foot devenues gardien de but le temps d’une soirée.
Hernan Crespo
L’un des buteurs argentins les plus emblématiques des années 1990-2000 a lui aussi eu droit à son expérience dans les cages. C’était avec Parme, en 1998, à l’époque où le club tutoyait les hautes sphères du football transalpin et européen. Crespo, déjà buteur lors de ce quart de finale de Coupe d’Italie contre l’Udinese, doit terminer le match dans le but suite à la blessure de son gardien. L’Argentin montrera toutes ses limites au poste lors du tir victorieux d’Esteban Navas dans le temps additionnel qui permettra à l’Udinese de l’emporter 3-2.
Publicité
Samuel Eto’o
En 2003, le Camerounais de 22 ans est déjà en train de se forger une solide réputation de buteur sous les couleurs de Majorque. Mais alors que son équipe est surclassée sur la pelouse de l’Athletic Club (0-3) lors d’un match de Liga au stade San Mamés, le portier majorquin Leo Franco est exclu et c’est Eto’o qui prend sa place dans la cage pour la fin du match. Le futur joueur du Barça et de l’Inter ne pourra rien faire face au penalty d’Etxeberria et Majorque s’inclinera finalement 4-0.
Publicité
Jan Koller
Dortmund est champion en titre et finaliste sortant de Ligue Europa au moment de défier le FC Bayern en novembre 2002 pour l’un des chocs de la saison allemande. Le géant tchèque est l’un des fers de lance de l’attaque du BVB et ouvre d’ailleurs le score dans ce match, avant que les Bavarois ne mènent 2-1 à l’aube de la dernière demi-heure et l’exclusion de Lehmann. Koller passe alors dans la cage pour près de trente minutes et parvient à garder son but inviolé.
Publicité
Rio Ferdinand
Le solide défenseur anglais a passé un gros quart d’heure dans la cage un jour de mars 2008, durant un quart de finale de Cup entre United et Portsmouth à Old Trafford. Alors que Van der Sar est déjà sorti, blessé, son remplaçant, le Polonais Kuszczak, concède un penalty et doit à son tour quitter le terrain, exclu. Ferdinand enfile alors gants et maillot, mais il ne peut rien face au tir de Muntari et MU doit s’incliner (0-1) contre le futur vainqueur de la compétition.
Mamadou Sakho
En 2013, le PSG est déjà champion lorsqu’il se déplace à Lorient pour l’ultime journée de championnat. Carlo Ancelotti choisit alors d’offrir du temps de jeu à son quatrième gardien, remplaçant d’un jour, Ronan Le Crom, afin que ce dernier foule une dernière fois la pelouse à 39 ans et puisse être considéré comme champion (il lui fallait jouer au moins une minute dans la saison, ce qui n’était pas encore le cas). Mais alors qu’il a remplacé Areola vingt minutes auparavant, l’ancien Guingampais est expulsé, et c’est finalement Mamadou Sakho qui se transforme en gardien de fortune pour les dix dernières minutes. Ce sont les dernières minutes de Sakho sous les couleurs du PSG.
Harry Kane
L’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la Premier League s’est un temps mis dans la peau des gardiens de but qu’il aime tant martyriser. C’était lors d’un match de poules de Ligue Europa largement remporté par les Spurs de Tottenham (5-1) face aux Grecs de Tripolis, en octobre 2014. Auteur d’un triplé, Kane a passé les cinq dernières minutes du temps réglementaire dans la cage pour suppléer l’exclusion d’Hugo Lloris. Un laps de temps suffisant pour voir que gardien n’était pas sa vocation première, vu l’erreur dont il est coupable sur le but grec…
Daniel Alves
De ses deux saisons parisiennes, il y aura quelques actions d’éclat du Brésilien à retenir, mais l’image la plus forte restera peut-être ces quelques instants passés par l’ancien du Barça dans la cage du PSG. Alors que Paris mène confortablement 4-1 après un triplé de Di Maria dans ce huitième de finale de Coupe de France face à Sochaux, Trapp est exclu sur l’une des dernières actions du match alors qu’Unai Emery a déjà effectué tous ses changements. Alves prend alors place dans le but avec un maillot surdimensionné et une dégaine plus proche de Jamel Debbouze que des spécialistes du poste.
Kyle Walker
Quelques mois avant Giroud, le défenseur anglais est l’un des derniers joueurs réputés avoir assuré un intérim dans le but. C’était dans un match de poules de Ligue des champions de Manchester City sur la pelouse de l’Atalanta, en novembre 2019. Ederson blessé, Bravo son remplaçant exclu, Guardiola fait entrer Walker spécifiquement pour le faire jouer dans la cage. Un pari réussi, puisque l’ancien des Spurs passera dix grosses minutes sur le terrain sans encaisser de but.
Fabio Bilica
Ce nom ne vous dira peut-être rien, et pour cause : Fabio Bilica n’a clairement pas sa place parmi les noms ronflants précédemment cités dans cet article. Mais le défenseur brésilien de Venise a réussi l’exploit, alors qu’il venait de s’improviser gardien à un quart d’heure de la fin du match des siens sur la pelouse de San Siro contre Milan, de détourner un penalty de celui qui allait être Ballon d’or quelques années plus tard, Andriy Shevchenko. Une scène restée virale et qui a traversé les époques.