Vous avez forcément vu passer l’info partout : Disneyland Paris ne bénéficie pas du tout de l’afflux de touristes venus pour les JO, bien au contraire, l’endroit se voit déserté ! Une aubaine pour les personnes fans de parcs d’attractions et à proximité mais qui détestent se coltiner des heures et des heures d’attente juste pour un tour de deux minutes et qui ne veulent pas non plus investir dans d’onéreux fastpass. C’est si rare qu’il faut en profiter, si vous le pouvez, mais attendez deux petites secondes avant de vous ruer vers la gare de Marne-la-Vallée. Quitte à avoir le parc quasi que pour vous, autant optimiser votre journée avec nos quelques astuces de fins connaisseurs.
Publicité
Go vers Nemo
D’abord, soyez différent, et ne faites pas comme la masse, c’est-à-dire taper un sprint vers le parc principal. La plupart des visiteurs préfèrent commencer par celui-ci et ensuite seulement aller dans le deuxième, le Studios, plus petit. Faites l’inverse, et direction l’une des attractions les plus populaires, aka le roller coaster Crush’s Coaster thématisé Nemo, qui a entre 40 et 60 minutes d’attente en moyenne ces jours-ci. OK, ça vous paraît énorme, mais en temps normal, l’attraction a toujours 120 minutes d’attente minimum – sans compter le fait que si elle est particulièrement réjouissante, elle est aussi peu fiable et tombe toujours en panne au fil de la journée.
Publicité
Ensuite, tracez direct jusqu’au quartier français pour le parcours immersif Ratatouille, qui lui aussi a toujours entre une et deux heures d’attente, parfois même en single rider. Sur l’appli (indispensable pour connaître les temps d’attente en direct), à l’heure de l’écriture de ces lignes, elle ne compte que 25 minutes d’attente – une dinguerie ! Profitez ensuite du reste du parc avec l’attraction favorite de l’autrice de ces lignes, aka la Tour de la terreur, qui affiche 35 minutes d’attente, plutôt un bon deal. Pas besoin de rusher vers l’espace Avengers, bien désert, même pour la prisée attraction Spider-Man W.E.B., tant c’est la régalade : 30 minutes d’attente pour elle, 20 pour Flight Force.
@minnaa_s5 15 min max de queu cest du jamais vu en été 😃 #jo #disneyland #paris2024 #pourtoi ♬ Alibi - Sevdaliza & Pabllo Vittar & Yseult
Publicité
Normalement, une bonne grosse matinée suffit à faire tout le Studios. Vous n’avez plus qu’à profiter du parc principal après la pause déj, normalement un peu moins peuplé, puisque comme dit plus tôt, les visiteurs commencent généralement par ce parc et ne vont au Studios que dans l’après-midi (aucune source officielle, juste mon expérience de park addict). Ici, les attractions les plus demandées sont le Big Thunder Mountain, aka le train de la mine, qui n’a que rarement en dessous de 120 minutes d’attente. Magique, c’est en ce moment à 25 minutes. De quoi enchaîner plusieurs tours du coaster familial. Pas la peine de flipper pour l’Hyperspace Mountain, qui, en réalité, n’est jamais très pris. Là, il est à 20 minutes d’attente.
En revanche, les attractions pour public plus jeune comme Blanche-Neige et Peter Pan ont toujours un certain temps d’attente à l’accoutumée. Malgré leur côté enfantin, elles font partie des classiques du parc, ne les laissez donc pas de côté. Surtout quand elles ont à peine 15 minutes d’attente à subir. Certaines attractions comme Pirates des Caraïbes, elles, ont carrément cinq minutes d’attente, tout bénef. Enfin, Disneyland Paris, ce n’est pas que les sensations, les coasters à 110 km/h et les cris dans les loopings à ne plus en finir. C’est aussi le mythique hôtel à visiter et les rencontres avec les mascottes, qui doivent sûrement avoir un peu plus de temps libre. Hors rencontre fortuite au sein du parc, celle avec Mickey n’a par exemple “que” 30 minutes d’attente. Pas si dégueu pour un selfie bien mimi(ckey).