Nos 5 looks incroyables pour adopter la ugly beauty trend cet été

Publié le par Coumbis Hope Lowie,

(© Instagram / Doja Cat)

Plus c’est moche, plus on aime.

A voir aussi sur Konbini

On pourrait dire que les trends se suivent et se ressemblent mais ce serait mal connaître les réseaux sociaux. Ils nous ont donné le Barbiecore, le tomato girl make-up (comprenez ici, le glow et l’allure d’une femme qui semble revenir de deux semaines de vacances sur la côte amalfitaine), le cottage core, le retour du Y2K et on en passe !

Publicité

Dernièrement, c’est la tendance ugly beauty – qu’on retrouve autant sur les podiums que dans le maquillage et le street style – qui a envahi nos écrans. Et on peut clairement dire que c’est une conséquence (et un progrès) d’un mouvement social et féministe qui consiste à se libérer du regard masculin : Dans les années 1970, on théorise le male gaze et on met enfin un nom sur la pression et les injonctions masculines que toutes les femmes subissent. De force ou de gré, ce sont encore trop souvent les hommes qui définissent ce qui est sexy, ce qui est vulgaire, ce qui est trop gros, trop musclé, trop fin, trop ci, trop ça…

Publicité

Quoi qu’on puisse en penser, sortir de cette objectification et sexualisation n’est pas du tout facile. Surtout quand on veut suivre les tendances, parce qu’elles sont principalement centrées autour de l’idée du beau et du désirable.
Mais avec les trends comme #uglybeauty #manrepeller #femalegaze, de plus en plus de femmes sortent des moules un peu trop étroits de la mode acceptable et s’habillent comme bon leur semble. Si c’est moche, tant mieux !

Vous voulez vous tester ? Voici quelques idées pour entrer doucement mais sûrement dans la #uglytrend dès cet été !

Publicité

#1. Le maillot de foot

@ellie_darling1 Bloke core is basically adidas core at this point #blokecore #adidas #sambas #fashiontiktok #fashiontrends2023 #outfitideas #greenscreen original sound - Cedrick66

On ne sait pas si vous avez vu, mais il y a une vibe très Brazilian core qui nous suit depuis 2022. Tout le monde porte encore les fameux T-shirts ou débardeurs jaune et vert floqués Brazil et ça a même déclenché une petite polémique, totalement compréhensible. C’est un peu comme le cliché tenace qui fait de la Parisienne une femme blanche qui porterait, en permanence, un jean boyfriend taille 36. Donc non ; la femme brésilienne (il n’y en a pas qu’une seule, d’ailleurs) ne porte pas des maillots de foot H24, mais vous vous devriez essayer ! Choisissez-en un d’une petite équipe un peu inconnue du grand public, genre l’équipe de football du comté de Galway en Irlande et portez-le avec une longue jupe parachute, des sabots compensés et des lunettes de biker !

Publicité

#2. Les bottes de 7 lieues

@c_helm_ born to be 6’3” #nonbinary #fittok #platforms #demonia #fitcheck #thrifted #ootd #outfitrepeater #NextLevelDish #fyp #lol #rosary These Boots Are Made for Walking - Union Avenue

Mais bien sûr que la trend des chaussures moches fait partie de celle de l’ugly beauty. C’est logique, non ? En tout cas, on veut voir à vos pieds, dès demain, des grosses bottes en cuir qui semblent avoir été volées directement des pieds d’un des sept nains de Blanche-Neige, après une longue journée de taf dans les mines de diamants. Et elles peuvent avoir un bout rond, carré ou même pointu, mais il est obligatoire qu’elles aient une grosse semelle et des gros talons bien costauds, du style “écrase-merde”. On les met avec quoi ? Avec tout : Un ensemble pyjama en soi, un short de foot, une jupe à carreaux, une salopette, un baggy…

Publicité

#3. La superposition

@glorias_fits Styling the fish shirt I made yesterday!!!!! #unhingedfashiongirlie #maximalistfashion #personalstyle #eclecticfashion #fitcheck #summerfashion #colorfulfashion #fashionstudent #maximaliststyle #fashiontiktok #layeringoutfits #funfashion #weirdcore #outfitinspo rabiosa - .

Cet été, on se transforme en vieille dame qui a un peu du mal à se séparer des objets qu’elle a tant aimés au cours de sa longue vie et on entasse tout. Au lieu d’essayer de tout caser dans le grenier, on porte tout sur nous. Du coup, on superpose des jupes longues sur des pantalons larges, des débardeurs sur des gros pulls, des T-shirts serrés sur des vestes larges, de la fourrure sur du cuir, de la dentelle sur de la laine… On ne s’arrête pas là ! On porte tous nos colliers, toutes nos bagues, toutes nos boucles d’oreilles. Et comme on n’est plus obligés de choisir, on opte pour les ongles dépareillés et on change de design à chaque doigt !

Publicité

#4. Les poils

@mali.nalli 100% effective #lgbtq Own Brand Freestyle - FelixThe1st & Dreya Mac

Est-ce que vous vous raseriez si vous étiez sur une île déserte ? Certains diront que oui parce qu’ils détestent la vue ou la texture des poils. Et beaucoup d’autres avoueraient que non parce qu’on se rase surtout à cause de la pression sociale. Puisque cette pression se fait beaucoup plus ressentir chez les femmes, elles ne doivent pas avoir de moustache, ni de poils sur les jambes, les bras, sous les aisselles… Elles ne doivent pas non plus avoir des sourcils trop fournis (ni trop fins, attention !), ni ci, ni ça. Mais cet été, on est dans notre #uglybeauty trend, alors on laisse tout pousser et on s’en fiche si ça dépasse du maillot, de la minijupe… Parce que comme dans la comptine Maman les p’tits bateaux, si on n’était pas censés avoir des poils, on n’en aurait pas !

#5. Le maquillage WTF ?! 

Est-ce que vous vous rappelez de la Fashion Week de janvier 2023 ? Sûrement pas et c’est normal. Mais on est quasiment sûr que vous vous souvenez de Doja Cat recouverte de petits diamants rouges ou des faux cils en guise de moustache et de barbichette. C’est pendant cette Fashion Week que la chanteuse a enchaîné des make-ups plus impressionnants les uns que les autres et beaucoup se sont demandé si elle faisait exprès de s’enlaidir. On a presque envie de crier que OUI ! Depuis quelque temps, Doja Cat (comme Julia Fox et bien d’autres) cultive sa ugly beauty aura et ça lui va bien.

De plus en plus de make-up artists explorent la dimension sociétale et sociale du maquillage. Au-delà de ses dons d’embellissement, ils veulent exposer sa capacité à nous rendre plus “vrais” et vulnérables en accentuant et en célébrant nos défauts : le trait d’eyeliner devient des tâches et des ratures, on dépasse volontaire avec son rouge à lèvres, on renforce ses cernes… On vit quoi !