“Il [Thomas Bach, président du CIO, ndlr] s’est donné jusqu’à la mi-juillet pour confirmer, annuler ou reporter les Jeux de Paris”. La bombe sur la potentielle annulation des JO nous vient du Point, qui, ce mercredi, a publié un article faisant état de l’inquiétude du président du CIO quant au contexte politique en France. “Il a été sidéré par la dissolution puis effaré par les déclarations d’Emmanuel Macron prédisant la guerre civile en cas de victoire de ses adversaires”, est-il écrit dans la chronique du magazine, supprimée du site depuis. Dans la soirée, la rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre, si bien que l’instance olympique a été obligée de produire un démenti.
Publicité
Publicité
Dans son communiqué, le Comité international olympique dénonce une “campagne de désinformation contre la France, le CIO, son président et les Jeux olympiques”. Il assure que les informations sorties dans le Point “ne reposent sur aucune base factuelle”.
Le 26 juillet, il faut donc s’attendre à voir la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris. Un moment attendu “avec impatience” par “le président du CIO et l’ensemble du mouvement olympique”.
Publicité