Mieux qu’Indiana Jones, le chef Philippe Etchebest va se transformer (lui aussi) en aventurier

Publié le par Konbini,

© Bonne Pioche Télévision

Le chef étoilé est parti découvrir la cuisine et la culture millénaire des îles Marquises pour un documentaire diffusé sur M6.

A voir aussi sur Konbini

“On m’a proposé ce projet et il ne s’agissait non pas d’un magazine mais d’un documentaire, format très différent par son contenu et sa forme. Le pitch m’a convaincu : m’emmener dans un pays lointain pour y découvrir d’autres manières de cuisiner, d’autres saveurs et surtout d’autres cultures”, explique Philippe Etchebest. “Moi qui ai parcouru les routes de France pendant trente ans, j’ai été piqué par cette envie d’ailleurs et de découverte. L’un des axes principaux qui me tiennent à cœur était au rendez-vous : l’échange. J’ai donc accepté avec enthousiasme et j’ai été séduit par la première destination proposée : les îles Marquises.”

Publicité

© Bonne Pioche Télévision

Publicité

Pourquoi les îles Marquises ? Philippe Etchebest explique : “Pour un premier film, il fallait un lieu qui dépayse et offre également une richesse gastronomique étonnante ! Les îles Marquises font partie des archipels les plus isolés du globe avec une végétation exubérante. Dans cet isolement forcé, les Marquisiens ont inventé une gastronomie unique et puissante, marquée par la terre, l’eau et le feu. Une cuisine tropicale qui rime avec exotisme et abondance.”

“Ce voyage était en dehors du temps, j’ai vécu un réel moment de quiétude loin de la modernité et l’agitation. J’ai découvert une population et une culture extraordinaires. Les Marquisiens se sont ouverts à moi avec une bienveillance et une gentillesse incroyables. J’ai découvert une communauté généreuse et solidaire pour qui le respect de la terre et de ses ressources est essentiel. J’étais au cœur de l’esprit de ‘Henua Enana’, la Terre des Hommes.”

Publicité

Le documentaire Un chef au bout du monde sera diffusé sur M6 le jeudi 9 novembre à 22 h 55. Il a été écrit par Marguerite d’Ollone et réalisé par Alex Badin pour Bonne Pioche Télévision.