La belle histoire n’en était pas une ? Michael Oher, ancien joueur de football américain passé par les Baltimore Ravens et les Carolina Panthers, dont la vie a inspiré le film oscarisé The Blind Side (2009), attaque en justice ses “parents adoptifs” Sean et Leigh Anne Tuohy, à qui il reproche d’avoir gagné des millions de dollars sur son dos en utilisant son nom.
Publicité
Dans sa plainte, Oher prétend qu’il n’a jamais été adopté, contrairement à ce qu’on lui avait affirmé, mais mis sous tutelle, ce qui l’aurait empêché de toucher l’argent qui lui était dû, nous apprend CNN. “Quand les parents des camarades de classe de Michael le voyaient simplement comme un enfant dans le besoin, ses tuteurs Sean et Leigh Anne Tuohy voyaient autre chose : un jeune homme crédule dont les capacités athlétiques étaient exploitables pour leur profit personnel”, précise la plainte.
Publicité
“Michael leur a fait confiance et a signé là où on lui a dit de signer. Mais ce qu’il a signé, et il ne l’a su qu’en février 2023, n’était pas des papiers d’adoption. Au lieu de ça, les documents qu’il a paraphés ont permis de désigner Sean et Leigh Anne Tuohy comme ses tuteurs”, est-il expliqué par la suite. “Les papiers de mise sous tutelle ont été remplis par une avocate proche de la famille, qu’Oher appelait lui-même ‘tante’.”
De leur côté, les Tuohy réfutent fermement les accusations à leur encontre. “C’est bouleversant de penser qu’on se serait fait de l’argent sur le dos de notre enfant. Mais nous aimerons Michael à 37 ans comme nous l’avons aimé à 16 ans”, ont-ils déclaré ce lundi au Daily Memphian.
Publicité
La vie de Michael Oher, jeune adolescent de 16 ans à la rue adopté par une riche famille de Blancs et devenu un joueur de NFL, a fait l’objet d’un livre, en 2006, The Blind Side: Evolution of a Game. L’ouvrage a par la suite été adapté en film, avec Sandra Bullock dans le rôle de la mère adoptive.