Bonne nouvelle : de plus en plus d’enfants (et de plus grand·e·s aussi) vont pouvoir s’identifier à leurs poupées en plastique préférées. La firme Mattel vient d’annoncer l’arrivée de sa toute première poupée Barbie aveugle, conjointement à l’arrivée d’une Barbie noire atteinte de trisomie. Les deux nouvelles poupées font partie de la ligne inclusive “Fashionistas” de Barbie qui compte aujourd’hui plus de 175 poupées aux morphologies et aux couleurs de peau variées.
Publicité
Barbie s’est associée à l’American Foundation for the Blind (AFB) pour s’assurer que tous les détails de sa nouvelle poupée étaient cohérents et qu’elle représentait fidèlement les personnes aveugles ou malvoyantes. Ainsi, elle est livrée avec une canne blanche et rouge et de lunettes de soleil, et a des coudes articulés pour une utilisation confortable de la canne pendant la manipulation de la poupée.
Publicité
L’apparence de la Barbie aveugle est semblable à toutes les poupées traditionnelles, à l’exception d’un regard légèrement orienté vers le haut, semblable à celui retrouvé chez la plupart des personnes aveugles. Sa jupe est dotée d’un volant texturé et de crochets de couleur vive à fort contraste pour faciliter le changement de tenue des personnes malvoyantes. L’emballage est simplifié, et comporte le mot “Barbie” en braille.
Publicité
Comme le partage Debbie Miller, porte-parole du Royal National Institute of Blind People (RNIB), au Washington Post, “le fait de voir un jouet avec des lunettes, un chien guide ou une canne blanche peut aider un enfant malvoyant à développer une estime de soi positive et à exprimer ses expériences par le biais de jeux de rôle. Ces jouets sont également utiles pour expliquer à ses frères et sœurs et à ses amis voyants ce que sont la diversité et la différence”.
La ligne “Fashionistas”, lancée en 2009, comprend entre autres des poupées atteintes de vitiligo, une poupée avec un appareil auditif, une poupée sans cheveux, une poupée avec une prothèse de jambe et une poupée avec un fauteuil roulant et sa rampe d’accès. Depuis sa création, la marque Barbie de Mattel a souvent été critiquée pour son manque de diversité et la promotion de normes de beauté irréalistes, d’où la création de sa ligne “Fashionistas”.
Publicité