Il est l’un des entraîneurs qui ont la plus grosse fanbase dans la planète football, ce qui implique qu’il faut un peu d’inventivité pour annoncer l’arrivée de Marcelo Bielsa. C’est en Uruguay que l’entraîneur argentin de 67 ans va poser ses valises (et sa glacière) pour prendre les rênes de la sélection, et cette annonce a fait un sacré bruit sur les réseaux sociaux.
Publicité
Dans la nuit de lundi à mardi, le compte Twitter de la sélection uruguayenne de football a posté trois montages, comme des indices : le premier montre une glacière avec un café posé dessus, le deuxième montre la zone technique d’un terrain de foot avec de nombreuses traces de pas, et le dernier montre un tableau avec des schémas tactiques et des aimants formant deux équipes en 4-4-2.
Publicité
Pour être tout à fait honnête, le mystère était déjà résolu dès la première photo, car le coach, passé par l’Olympique de Marseille entre 2014 et 2015, est connu pour s’asseoir sur des glacières lors des matchs de son équipe (si vous montrez une glacière à un amateur de football, normalement, il pensera directement à Marcelo Bielsa). Dans la foulée, la vidéo de présentation du nouveau coach de la Celeste a été publiée et on y voit apparaître “Bienvenido Bielsa” formé avec le matériel d’entraînement disposé sur un stade.
Publicité
Un an après son dernier match à la tête du club anglais de Leeds, le technicien trouve donc un nouveau point de chute avec un objectif à l’horizon : la Coupe du monde 2026. Il sera présenté à la presse ce mercredi et devrait disputer son premier match en tant qu’entraîneur de l’Uruguay le 14 juin prochain face au Nicaragua lors d’une rencontre amicale.