Mamma mia : les pâtes sont si chères que le gouvernement italien convoque une “réunion de crise”

Publié le par Robin Panfili,

© Getty Images

Le prix des pâtes en Italie a augmenté très rapidement et le gouvernement italien tire la sonnette d’alarme.

A voir aussi sur Konbini

Cette fois, il est temps de réagir. En Italie, le ministre de l’Industrie, Adolfo Urso, a récemment convoqué une “réunion de crise” exceptionnelle à propos du prix des pâtes, l’aliment préféré des Italiens, après que ces derniers ont observé une augmentation drastique en l’espace de quelques mois. Et pour cause, le prix des pâtes a “plus que doublé par rapport au taux d’inflation national”, rapporte Reuters.

Publicité

Dans une déclaration très solennelle, le ministère a affirmé que le coût des spaghettis et autres pâtes alimentaires avait augmenté de 17,5 %, et ce, malgré une baisse du prix du blé. Une donnée inquiétante qui s’ajoute à un constat général encore plus morose, puisque au cours du mois de mars, “les prix à la consommation harmonisés de l’Union européenne (IPCH) ont augmenté de 8,1 %”. La Coldiretti, l’association nationale des agriculteurs italiens, a également tiré la sonnette d’alarme en affirmant à son tour que le prix des pâtes a doublé par rapport aux augmentations de prix prévues en raison de l’inflation, malgré une chute du prix du blé dur de 30 %.

Publicité

Mais alors, à quoi pourra bien servir cette réunion convoquée en urgence ? Les discussions seront menées par un “organisme de surveillance de l’inflation” nommé par le gouvernement et elles auront pour but de surveiller “les mouvements inhabituels des prix”, a indiqué le ministère. À noter que des associations professionnelles et de consommateurs seront également conviées aux débats.