Maïté, légende et icône culinaire de la télévision française, est décédée

Publié le par Robin Panfili,

© INA

Maïté est décédée, et elle va beaucoup nous manquer.

A voir aussi sur Konbini

C’est une bien triste nouvelle qui nous arrive des Landes. Maïté, icône de la télévision française, connue pour son apparition dans l’émission La Cuisine des mousquetaires, diffusée sur France 3 Aquitaine, est décédée, nous apprend l’édition landaise d’Actu.fr. Des informations confirmées par RTL. “Le village de Rion-des-Landes a perdu son icône. Maïté de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez est morte dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre. Elle avait 86 ans”, rapporte le site d’informations Actu.fr. 

Publicité

Publicité

Après une carrière à la SNCF où elle sonnait le clairon à l’arrivée des trains – notamment pour prévenir les ouvriers et cheminots travaillant sur les voies ferrées –, elle a finalement connu son heure de gloire à la télévision où elle mettait à l’honneur la cuisine généreuse et roborative du Sud-Ouest. Elle aura aussi connu quelques petits rôles d’actrice, à la télévision et au cinéma, puis elle aura fait naître deux restaurants dans son village landais bien-aimé : Le Relais des Landes, en 1988, puis Chez Maïté, en 2010. 

Depuis quelques années, elle vivait discrètement et paisiblement, loin des caméras et des projecteurs. Aujourd’hui, on tenait à lui rendre un immense et sincère hommage. 

Publicité