Pour la jeune créatrice irlandaise, Sinéad O’Dwyer, faire de la mode rime avec mettre en lumière la diversité des corps. Après avoir elle-même souffert de troubles alimentaires dus aux normes de beauté imposées par la société, O’Dwyer est passée d’une relation tumultueuse avec son corps à la célébration de tout type de corps dans ses défilés.
Publicité
Lors de la Fashion Week 2023 de Londres, tout le monde était représenté : les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite, les corps minces, les grandes tailles et bien plus. Suite à ça, la créatrice a attiré tous les regards et franchement, ça fait du bien à voir.
Publicité
Si elle se démarque autant des autres marques de luxe, c’est parce qu’elle requestionne les normes tacites déjà établies dans le monde de la mode. Dans une interview pour Elle, elle déclare : “Ce qui est bizarre, c’est que la mode du luxe est perçue comme un type de mode contemporain, alors qu’essentiellement, la majorité des personnes y sont exclues. Ce n’est pas éthique […]. C’est blessant de ne pas voir de diversité dans le secteur du glamour et des films. Le monde du luxe ne fait pas des habits au-dessus de la taille 40… c’est de la folie.”
Publicité
De plus, elle n’a pas peur de casser les codes dans son processus de création. Au lieu de créer des tenues puis de trouver des mannequins qui correspondent, elle analyse d’abord la forme du corps duquel elle s’inspire, puis élabore ses pièces. En ce qui concerne le type d’habits, elle produit essentiellement des tenues qui ne sont jamais vues sur des corps “non normés”. Dans une interview pour Dazed, elle explique que son but est que ses mannequins disent : “Oh, je n’ai jamais eu l’occasion de porter une tenue pareille, ça a l’air très spécial”. D’ailleurs, elle a même gagné le prix NEWGEN du Conseil britannique de la mode, qui soutient les plus grands talents émergents du design de la mode. Évidemment, c’est mérité.