Mais pourquoi une telle violence de la sécu du PSG envers Alice Coffin et sa banderole féministe ?

Publié le par Flavio Sillitti,

© X/@alicecoffin

Les insultes homophobes oui, les banderoles féministes non ?

A voir aussi sur Konbini

Dimanche soir, à l’occasion d’une rencontre de D1 féminine au Parc des Princes entre les Lyonnaises et le PSG (1-0), le collectif féministe Les Dégommeuses, incluant la conseillère municipale écologiste Alice Coffin, a été malmené par le service de sécurité pour avoir déroulé des banderoles contre les violences sexuelles. La militante et autrice de l’ouvrage Le génie lesbien a saisi les réseaux sociaux pour faire circuler la vidéo de l’incident.

Publicité

“Hier soir, nous étions avec Les Dégommeuses [collectif contre les discriminations dans le sport, ndlr] au Parc des Princes pour PSG-Lyon”, a partagé Alice Coffin sur X/Twitter. “Nous avons déployé une banderole en soutien à Jenni Hermoso et Kadidiatou Diani qui ont dénoncé des agressions sexuelles. S’en est suivie une riposte violente de la sécurité du PSG.” Le collectif a également relayé une vidéo de l’incident sur son compte X/Twitter.

Publicité

Publicité

Les vidéos montrent Alice Coffin, assise et immobile, invitée à quitter la tribune par un agent de sécurité. Face à son refus d’obtempérer, l’agent en question la soulève et l’entraîne de force vers la sortie, entraînant la résistance d’Alice Coffin ainsi que la vive réaction des supporter·rice·s autour. “Le chef de la sécurité qui est venu calmer ses troupes, hélas un peu tard, a reconnu que les modalités d’intervention relevaient d’un dysfonctionnement”, a partagé Alice Coffin sur X/Twitter.

La banderole en question reprenait le slogan utilisé par les joueuses de la sélection espagnole suite à l’affaire du baiser forcé sur Jenni Hermoso par le président de la fédération espagnole Luis Rubiales, qui a démissionné le 10 septembre. Quant à Kadidiatou Diani, la joueuse parisienne a déposé plainte en juin contre l’ex-entraîneur du PSG Didier Ollé-Nicolle pour agression sexuelle. Le parquet de Versailles a ouvert une enquête préliminaire.

Publicité

“L’action était pacifique. On a souligné que c’était un message féministe, qui dénonçait des agressions, et que répondre par d’autres agressions était très symbolique”, partage Alice Coffin, avant de conclure, au regard des récents chants homophobes lors du PSG-OM : “Le PSG, vous êtes manifestement beaucoup plus cool avec des chants homophobes qu’avec les ‘on vous croit’ qu’on a scandés.”