Mais pourquoi tout le monde met des chaussures moches (et que vous devez absolument en acheter aussi) ?

Publié le par Coumbis Hope Lowie,

Capture d’écran Youtube

Quand la mode prône le moche, c’est qu’elle en a marre du trop lisse et du passe-partout !

A voir aussi sur Konbini

Les années 2010 ont appartenu à la tendance des dad shoes — à savoir des baskets qui sont censées être plus confortables et pratiques que jolies. Que ce soient les New Balance 530 ou 608, les Nike air Monarch ou les sandales à grosses lanières en cuir, tout le monde voulait sa petite paire dodue qui donnait l’impression d’être un père de famille débordé qui s’offrait une petite escapade chez Gap avant d’aller récupérer les mioches au volley. En plein dans la tendance normcore, dont le but était de s’habiller le plus normalement possible, les marques ont toutes lancé leurs propres modèles de dad shoes et on ne va pas se mentir, les plus en vogue étaient sans doute les Triple S de Balenciaga.

Publicité

Publicité

Ce que beaucoup pensaient être une tendance éphémère n’a pas seulement perduré dans le temps, mais s’est peu à peu imposé comme le courant (presque) dominant. Parce qu’aujourd’hui, les dad shoes ont fait une petite place aux ugly shoes et on les voit carrément partout.

Entendons-nous bien ! On est d’accord que la beauté est relative et que tout comme la vérité, elle se trouve dans l’œil de celui qui regarde. Donc, ici, on ne va pas débattre de bon goût. Parce que certains trouveront peut-être que les Creepers ou les Buffalo ne sont que des écrase-merdes et d’autres pensent sûrement que ce n’est que de la hype et que personne ne peut réellement aimer les Tabi de Margiela (à part Cardi B, qui en avait aux pieds pendant toutes ses heures de travaux d’intérêt général).

Publicité

Mais ce n’est pas vraiment important. Ce qui l’est par contre c’est qu’on se rend compte que le “beau” ou ce qui est généralement considéré comme beau, classe et élégant a de moins en moins d’impact dans le milieu de la mode. On en a un peu marre du lisse et du politiquement correct ! Ce qui compte, c’est de marquer les esprits. Du coup, quand on parle d’ugly shoes, on parle souvent plus d’exubérance que d’esthétique.

Les paires que tout le monde s’arrache sont presque d’abord des mèmes Internet avant d’être des chaussures portées. Comme les grosses bottes rouges MSCHF qui ont défrayé la chronique et qui semblent tout droit sortie d’un jeu vidéo en 2D, les sneakers façon branchies de poisson de la collaboration Reebok et Botter avec la marque d’imprimantes HP ou encore les chaussons-grenouilles de JW Anderson.

Publicité

Au milieu de ces paires de chaussures “choc”, il y a celles qui sont là depuis toujours, qui ont souvent été dénigrées et qui ont dorénavant une place de choix dans le vaste monde des ugly shoes. On parle, bien sûr, de nos amis les Crocs, les Birkenstock, les sabots et tous les autres modèles qui ressemblent à des chaussures orthopédiques pour personnes souffrant de rhumatismes ou d’arthrose.

On est persuadés que dans tout ce tas de chaussures moches, grosses, brillantes, perpendiculaires… vous trouverez votre bonheur pour cet été. Mais si vous avez encore un peu de mal, on vous a fait une petite sélection :

Publicité

Pour les fashionistas qui veulent marquer le coup : les Highlighter Heels de Vetements

Pour les personnes qui n’enlèvent pas leurs chaussures à l’intérieur : les Jorge de Dr Martens

Publicité

Pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de marcher dans les flaques : les Mega Crush de Crocs

Pour les fadas de high-tech qui ont du fric : les Unicorn de Balmain

5. Pour les fans de C’est pas sorcier qui veulent être plus connectés à la terre : les Frogs de JW Anderson x Wellipets…

… ou les Vibram FiveFingers