Mais pourquoi les parquets de NBA ont changé ?

Publié le par Damien Garcia,

© NBA – Terrain des Lakers

In-Season Tournament, ça ne vous dit rien ?

A voir aussi sur Konbini

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques matches, les parquets de NBA ont changé. La ligue de basketball la plus prestigieuse au monde a troqué l’intemporel bois lustré pour un revêtement aux couleurs des franchises. Des parquets retapés pour une occasion spéciale, ça arrive souvent en NBA, mais un changement aussi distinct et, surtout, qui touche toutes les équipes, c’est une première. Mais alors pourquoi ?

Publicité

Publicité

© NBA

Concrètement, la NBA en avait marre que son début de saison soit raplapla. Elle a donc instauré un nouveau tournoi, le In-Season Tournament, pour rendre le début d’année plus palpitant. Il n’est pas question de négliger la compétition, puisque tous les matches comptent pour la saison régulière, qui donne accès aux playoffs. Tous, sauf la finale. Il n’y aura donc pas plus que les 82 matches habituels, sauf pour les deux équipes finalistes qui joueront 83 matches sur une saison.

Publicité

À cette occasion, et pour distinguer les matches de In-Season Tournament du reste, la NBA a mis en place de nouveaux parquets, aux couleurs des équipes et sur lesquels est dessinée la NBA Cup : le trophée qui récompense les gagnants du tournoi.

C’est une initiative qui ne plaît visiblement pas à tout le monde. Joueurs et spectateurs se sont plaints du manque de lisibilité de certains terrains. On pense notamment à celui des Pélicans de la Nouvelle-Orléans, totalement vert et violet, que Luka Doncic ne s’est pas privé de fustiger :

Publicité

Outre toutes ces couleurs, le parquet n’était vraiment pas bon aujourd’hui. Il était vraiment glissant. Et à certains endroits, la balle ne rebondissait pas [correctement]. Donc si on veut jouer sur ces parquets [spéciaux], il faut s’assurer qu’ils soient stables pour qu’on puisse jouer dessus. Comme à Dallas, où on a dû le changer“, déclare-t-il au Dallas Morning News.

Ce sont des critiques directement tombées dans l’oreille de LeBron James, qui s’est empressé de tester le parquet des Lakers de Los Angeles avant leur match contre les Kings de Sacramento :

Publicité

Évidemment, il y a des axes d’améliorations pour la NBA, mais enfin un peu d’animation en début saison, ça ne fait pas de mal. Et puis parmi ces nouveaux parquets, il y a des pépites. Encore quelques ajustements et on espère que les parquets du In-Season Tournament feront l’unanimité.

La plateforme de streaming américaine, Max, se projette déjà en imaginant ce que pourraient donner des collaborations commerciales et, franchement, ça claque (surtout le Barbie) :

Publicité