Entre les Français et les pâtes, c’est une grande histoire d’amour. Pas autant que nos voisins italiens, mais presque. Mais dans cet amour inconditionnel, tout n’est toujours rose. Comme le révèle la nutritionniste Stéphanie Michel, interviewée dans Le Parisien, les petits formats de pâtes ne seraient pas les plus idéaux pour la santé. Il faudrait, par exemple, les remplacer par des pâtes un peu plus grosses, et évidemment cuites al dente.
Publicité
“Ces pâtes étant de très petite taille, elles sont souvent avalées telles quelles, sans être mâchées. Elles apportent du coup peu de satiété, ce qui pousse à les ingérer en plus grande quantité. Cette absence de mastication induit également un inconfort digestif et des ballonnements au niveau de l’estomac, dans la mesure où leur amidon n’est pas prédigéré par les enzymes présentes dans la salive”, confie-t-elle.
Publicité
Les coquillettes sont donc dans le radar des nutritionnistes. Mais alors que choisir à la place ? “Je recommande d’opter préférentiellement pour des pâtes de gros calibre, comme les conchiglionis (en forme de grands coquillages), les rigatonis (gros tubes côtelés) ou les cannelloni par exemple. Ces derniers sont en outre servis généralement avec des sauces à base de tomates, et non avec du beurre fondu comme les coquillettes, ce qui augmente leur qualité nutritionnelle”. Vous êtes prévenus.