Mais du coup le Met Gala, c’est quoi ?

Publié le par Harmony,

À l’aube de l’évènement mode le plus scruté de l’année, on vous explique ce qu’est concrètement la cérémonie du Met Gala organisée chaque année au mois de mai.

A voir aussi sur Konbini

Chaque année, c’est l’une des montées des marches les plus regardées de la planète. Si vous vous intéressez un peu à la mode et que vous avez Instagram ou TikTok, vous avez déjà vu passer des images de looks étonnants et parfois très encombrants des invités. On parle bien du Met Gala ou du Met Ball, l’événement annuel où se réunissent célébrités et artistes pour le fameux gala du Metropolitan Museum à New York.

Publicité

Publicité

Charité avant tout

Mais avant de devenir ce défilé extravagant de vedettes, le Met Gala, lancé en 1948 par une journaliste renommée de mode, est une soirée de charité pour la haute société new-yorkaise et marque l’inauguration de l’exposition annuelle du musée dédiée à la mode : “The Costume Institute”. Le rendez-vous le plus sélect de la planète reste confidentiel jusqu’en 1995, quand l’iconique Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, prendra les rênes de l’événement. Depuis, le rendez-vous est médiatisé et largement regardé par le monde entier qui scrute et juge les looks ultra-créatifs des invités.

Publicité

Des looks no-limit

Guidées par un thème pointu et différent chaque année (il n’y a qu’à voir les éditions précédentes : “In America: An Anthology of Fashion”, “Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination”, ou encore “Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology”), les célébrités ont carte blanche sur leur tenue de soirée. Une seule condition ? Se faire remarquer. Mais vu le prix du dîner (30 000 dollars) elles ont tout intérêt à ne pas se cacher :

Publicité

Katy Perry en lustre Moschino par Jeremy Scott :

Jared Leto en Gucci portant une réplique de sa tête :

Publicité

Lil Nas X en armure Versace :

Publicité

Zendaya en Jeanne d’Arc signée Versace :

Au menu pour l’édition 2023 ? Karl Lagerfeld

Dévoilée il y a quelques semaines, l’exposition sera un hommage à la carrière du créateur allemand Karl Lagerfeld, mort en 2019. À quoi s’attendre ? À des maxi-nœuds papillon, à des looks punk-chic noir et blanc, à du tweed Barbiecore et bien plus encore, mais aussi et surtout à une troupe de méga-stars : Kim K, Bad Bunny, Rosalía, SZA, Jenna Ortega, Blackpink… Maintenant, il n’y a plus qu’à !

Plus mater le Met Gala en direct, ça se passe ici