Mais c’est quoi ce tote bag à 3 dollars qui enflamme l’Amérique ?

Publié le par Robin Panfili,

© Trader Joe’s

Mais comment un sac cabas de chez Trader Joe’s a-t-il bien pu rendre aussi fous les jeunes américains ?

A voir aussi sur Konbini

Il y a quelques années déjà, la France perdait la tête face à une série limitée de baskets et de vêtements lancée par la chaîne de supermarchés Lidl. Un engouement sans pareil, venu de nulle part, qui avait alors beaucoup interrogé. Pourquoi une telle hype ? Les réponses sont à la fois nombreuses et, toujours, quelque peu énigmatiques.

Publicité

Aux États-Unis, ce n’est pas vers les produits dérivés du groupe allemand que le public s’est récemment rué, mais vers un autre produit du quotidien inattendu : des sacs cabas, ou tote bag, vendus par la chaîne de magasins Trader Joe’s. Des sacs proposés au prix de 2,99 dollars (soit un peu moins de 3 euros), que les Américains s’arrachent depuis quelques jours, jusqu’à une rupture de stock totale dans le pays.

Publicité

@noeliansalaz What fits inside of my trader joes mini tote bag… catch me walking around with this all summer this is perfect size for every day things #traderjoestote #traderjoestotebag #totebag #traderjoesbag #minitotebag #minitote ♬ original sound - Majorie Lazaro

Pour l’heure, comme nos homologues américains, on peine à comprendre la nature de cet engouement. Une chose est sûre, c’est que les chanceux détenteurs de ces sacs n’ont pas attendu d’avoir des réponses pour faire fructifier leur prise de guerre. Depuis quelques jours, la mise en vente de ces sacs cabas multicolores prend une ampleur inattendue sur les sites de petites annonces et de revente en ligne comme eBay, où ils sont revendus jusqu’à 999,99 dollars.

Publicité

Faute de communication de la part de Trader Joe’s, on ignore encore combien de sacs ont été vendus au total — ils ont été mis en rayon seulement trois jours avant la grande rupture de stock généralisée et la vente a été limitée à cinq exemplaires par personne —, mais la chaîne a annoncé qu’elle en remettrait en vente… dès septembre prochain. Bref, il faudra payer le prix fort. Ou se montrer patient.