Tout le monde le sait, les rappeurs anglophones (et de plus en plus de francophones) adorent la sape. Le hip-hop et le monde de la mode sont liés depuis tellement longtemps qu’il nous faudrait une centaine de parchemins pour en dessiner la frise chronologique. Les rappeurs portent de la marque, posent pour des marques, deviennent directeurs artistiques de grandes marques (hello, Pharrell !) et bien sûr, ils lancent leurs propres marques, seuls ou en collaboration, à l’instar de Ye avec Adidas ou Balenciaga.
Publicité
Publicité
Et Skepta — qui s’appelle en réalité Joseph Junior et est considéré comme un pionnier du grime – n’est pas en reste. Quand il n’assiste pas aux shows les plus prisés de la planète, il travaille sur son propre label, Mains, dont il nous avait annoncé le retour il y a peu, après une pause de quatre ans. La campagne où il a fait poser Central Cee, ASAP Nast et d’autres grosses figures de l’industrie dans des pièces Mains nous promettait un come-back alléchant et on a été servis.
Publicité
Le sol du Mains show était un court de tennis et les mannequins ont défilé raquette à la main dans des vêtements faciles à porter et à assembler. On a vu des shorts en cuir oversize qu’on verrait bien sur notre mec (même s’il n’aura peut-être pas la vision tout de suite), des chaussettes montantes parfaites pour les jours où on se prend pour une prof d’aérobic, des T-shirts transparents et texturés, des ensembles training qui nous ont rappelé qu’à l’époque, on aurait vendu notre tante pour un survêt Lacoste, des lunettes colorées à la Edgar Davids…
Des ensembles très preppy, des gros bérets qui semblent gonflés à l’hélium, du très large, du jean, du velours côtelé…
Publicité
Il y avait à boire et à manger, mais le moment que l’on choisit de retenir dans notre mémoire à long terme sont les salutations de Skepta avec son petit bébé. Eh oui, on est facile à avoir, ici.
Publicité