L’incroyable histoire de cet athlète en situation de handicap qui a réussi à finir un marathon

Publié le par Benjamin Mangot,

Capture d’écran Youtube Alexroca91

"Cela a été possible grâce à TOUTE mon équipe."

A voir aussi sur Konbini

Publicité

L’une des belles histoires du week-end dernier s’est déroulée lors du marathon de Barcelone, en Espagne. Alex Roca Campillo est devenu la première personne, dont le taux de handicap physique est de 76 %, à terminer les 42,195 kilomètres d’un marathon. Ce sportif n’en est pas à son coup d’essai car, en 2019, il était devenu la première personne atteinte de paralysie cérébrale à terminer la course de VTT du Titan Desert, au Maroc.

Publicité

Avant de se lancer dans l’aventure du marathon de Barcelone, Alex Roca Campillo avait déjà terminé cinq triathlons et quatre semi-marathons dont deux (2019 et 2022) qui se déroulaient dans la ville catalane. Sur ses réseaux sociaux, l’athlète de 32 ans a partagé sa fierté et a tenu à remercier son entourage : “Cela a été possible grâce à toute mon équipe. Merci à tous ceux qui m’ont encouragé, je n’ai pas les mots…

Publicité

Sur son site, il explique son histoire et ce qui l’a motivé à en arriver là : “À l’âge de six mois, j’ai été victime d’une encéphalite herpétique virale (herpès cérébral) qui a causé une paralysie cérébrale avec un handicap physique de 76 % qui affecte le côté gauche de mon corps, ce qui réduit ma mobilité et me permet de communiquer par le langage des signes. Je crois que personne ne peut vous fixer des limites, mais que c’est vous qui fixez les vôtres. Chacun est maître de son destin et de ses possibilités”, ajoute-t-il.

Soutenu par de nombreux sponsors, Alex Roca Campillo partage son quotidien d’athlète sur différents réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok sur lesquels il comptabilise plus de 180 000 followers. Le temps d’une vidéo, ce fan du FC Barcelone a notamment partagé un entraînement avec la légende du football espagnol, Carles Puyol.

Publicité