Entraîneur de Naples depuis 2021, Luciano Spalletti n’a pas toujours eu la cote. Peu après son arrivée dans le club, l’entraîneur italien se fait voler sa voiture. Ce n’est qu’à la fin du championnat qu’on en apprendra plus sur l’origine du méfait : en mai 2022, une banderole est affichée sur la façade du stade de Naples avec noté dessus “16-10-21 : Spalletti, la Panda on te la rend si tu t’en vas”.
Publicité
Un an et un titre de champion d’Italie plus tard, les ultras du club ont souhaité se faire pardonner :
Publicité
Dans la vidéo, Luciano Spalletti découvre avec stupeur le volant de sa Fiat volée lors de son arrivée dans le club. Clin d’œil au chemin parcouru ensemble, les ultras du club ont souhaité lui faire ce cadeau symbolique.
Publicité
Bien que la scène soit drôle, le journaliste qui a publié la vidéo assure qu’il s’agit d’une mise en scène : “Il est urgent de clarifier pour ceux qui n’ont pas compris”, écrit Salvatore Amoroso. “La surprise est une manière ironique de saluer Spalletti en lui rendant le volant en signe de ‘bon retour à la maison’ sur la musique de Pino Daniele.”
À l’époque, Spalletti avait réagi avec ironie à la banderole dans laquelle les ultras revendiquaient le vol : “Il faut voir dans quel état ils me la rendent. Sans Pino Daniele à l’intérieur, je ne la reprendrai pas.” Depuis, l’entraîneur a récupéré ce qui restait de son véhicule et, surtout, ses précieux CD de Pino Daniele. La mise en scène était donc l’occasion d’officialiser ces réconciliations. Pour pousser la blague encore plus loin, les ultras ont déployé une nouvelle banderole, avec affiché dessus “16-10-21 : voleurs libres”.