Les Simpson ont parodié The Bear (et c’est bien plus important qu’il n’y paraît)

Publié le par Robin Panfili,

© Fox

Un épisode dans lequel Marge finira par se syndiquer, un sujet brûlant et délicat aux États-Unis.

A voir aussi sur Konbini

C’est un épisode pas comme les autres qui s’apprête à faire son apparition sur le petit écran américain : un épisode des Simpson, comme il en existe beaucoup, mais un épisode très politique et directement lié aux droits des travailleurs, un sujet épineux et délicat aux États-Unis. Pour aborder cette question, la série a décidé de s’appuyer sur une parodie de la série The Bear et précisément de l’épisode “Review” dans lequel Carmy et sa brigade se noient dans les bons de commande, à tel point qu’ils ne peuvent pas en assurer la totalité. La machine à bons de commande, la chambre froide, les expressions “Corner !” et “Chef !”… Tout y est.

Publicité

Publicité

Mais pourquoi avoir utilisé The Bear comme référence ? Dans cet épisode, Marge doit faire face à un imprévu de taille : une facture de vétérinaire qui vient de tomber. Elle décide alors d’intégrer une dark kitchen, ou “restaurant fantôme”, afin de pouvoir s’acquitter de la somme due. On la voit ainsi subir les foudres d’une cuisine en pleine effervescence, s’épuiser à la tâche au milieu des brimades, des cris et des ordres à tout-va… avant de finir par se syndiquer afin de revendiquer ses droits sociaux.

C’est un joli clin d’œil à un autre épisode emblématique des Simpson, diffusé trente années en arrière, dans lequel Homer Simpson décidait de devenir le leader syndical de la centrale nucléaire de Springfield face à Monsieur Burns qui envisageait alors de réduire à néant les avantages et acquis sociaux de ses employés, ou même encore à la grève récente et historique qui opposait les acteurs et les studios à Hollywood.

Publicité

© Fox

“Transformez votre maison en hôtel, votre voiture en taxi et n’ayez surtout pas de couverture santé ! Nous avons fait un épisode sur le syndicalisme avec Homer, mais c’est un épisode vieux de trente ans”, explique Cesar Mazariegos, l’auteur et scénariste de l’épisode à Variety. “Que pouvons-nous dire du syndicalisme aujourd’hui, combattu à chaque instant par ces entreprises multimilliardaires ? C’est un terrain que l’on a voulu explorer. En montrant cette dark kitchen, on montre que, si les livraisons sont faciles, cela ne montre jamais que ce sont des gens qui se font baiser et qui gagnent si peu en bossant à mort…”

Dans une autre interview, accordée cette fois au magazine Eater, il explique son choix d’avoir repris l’univers de The Bear car il était “dans l’air du temps”. La série l’a notamment inspiré à construire le chaos dans la cuisine, notamment grâce aux bruits et à une retranscription fidèle de la tension qui peut régner dans ce genre d’établissements. Comme les Simpson savent si bien le faire, la série s’est même accordée un petit clin d’œil avec un pot de mayonnaise appelé… Mayo Edebiri, en référence à Ayo Edebiri qui incarne la cheffe Sydney dans The Bear.

Publicité

© Fox