Alors que la deuxième saison de The Bear vient de débarquer en France, ces nouveaux épisodes semblent avoir réveillé l’envie chez nombreux d’entre vous d’aller vous (re)frotter à une table gastronomique pour vivre, à votre tour, l’expérience unique et mémorable d’un menu dégustation, à l’aveugle. Rien que pour vous, nous avons listé quelques tables étoilées – ou sur le point de l’être – à Paris qui pourraient vous offrir un moment comparable, ou tout au moins similaire dans l’approche gastronomique, à ce que vous auriez pu vivre dans le restaurant fictif de The Bear.
Publicité
Septime
Si ce n’est pas le restaurant que les équipes et la production de la série ont officiellement pris comme exemple pour construire l’histoire autour de The Bear, Septime est une table étoilée qui se rapprocherait au mieux de ce que la série et le restaurant fictif semblent vouloir véhiculer. Une expérience gastronomique autour d’un menu unique, pensé et réfléchi par le chef Bertrand Grébaut. À la différence que, contrairement à The Bear qui occulte malheureusement cet aspect, vous y trouverez une aventure sommelière tout aussi unique, grâce à son maître en la matière, Théophile Pourriat.
Publicité
Le Chateaubriand
C’est l’un de nos restaurants préférés à Paris et l’un des ovnis culinaires les plus alléchants de la capitale. Ici, le chef Iñaki Aizpitarte – que les rumeurs disent sur le départ pour son Pays basque natal –, travaille un artisanat de la cuisine de l’instant véritablement unique. Une cuisine d’instinct, de précision, de spontanéité. Une cuisine qui a été sacrée par le Michelin, tardivement, avant d’être à nouveau écartée des radars du guide, sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi. Mais c’est justement cette curiosité dans le fonctionnement parfois trop politique des étoiles et des récompenses, derrière laquelle le restaurant ne court pas, qui aura construit sa légende et sa destinée.
Publicité
Granite
La table étoilée d’un petit prodige de la cuisine, Tom Meyer, qui a notamment fait ses armes chez Anne-Sophie Pic, a beaucoup de choses à vous offrir. Vraiment beaucoup. Notamment une cuisine technique et créative, sensible et précise, belle et surprenante, vue nulle part ailleurs, qui, on vous l’assure, en rend jaloux plus d’un sur la scène gastronomique hexagonale. Pas étonnant qu’il ait décroché, comme un grand et à un si jeune âge, son col bleu, blanc, rouge de MOF il y a seulement quelques mois.
Publicité
Neso
Si le chef Guillaume Sanchez a récemment annoncé qu’il mettait fin à sa formule historique de “menu dégustation” au profit d’une carte dans laquelle les convives pourront choisir eux-mêmes la composition de leur repas, son restaurant Neso, étoilé depuis six années, est un lieu idéal pour s’imprégner d’une cuisine minutieuse, recherchée, expérimentale et aventureuse. Une parenthèse rare à Paris, à vivre en salle ou au comptoir, face à la cuisine ouverte où la magie opère. Une claque dont vous vous souviendrez, surtout si vous rêvez de voir, avec vos propres yeux, un chef, aussi tatoué que surdoué, à l’œuvre en cuisine.
Publicité
Substance
Si vous voulez imaginer ce que pourrait bien devenir Carmy d’ici quelques années, après le succès fictif de son restaurant tout aussi fictif, alors venez vous frotter à Matthias Marc. Lui, aussi jeune chef brillant, érudit et énergique, il offre dans son restaurant, lui aussi étoilé, une cuisine qui vient puiser dans ses souvenirs – comme Carmy –, dans son terroir, le Jura, et dans ce qui l’anime chaque jour. Un menu dégustation absolument magnifique que l’on vous recommande chaudement – avec en bonus son plat signature né de son épopée à Top Chef, l’Apologie des excès.
Publicité
Quinsou
Qui a dit qu’il fallait forcément se rendre dans les quartiers à la mode de l’est parisien pour s’offrir une expérience à la The Bear ? Essayez-vous donc au 6e arrondissement de Paris, aux beaux quartiers et à la table d’Antonin Bonnet, chef et ancien disciple de Michel Bras. Il y propose une cuisine qui a horreur de s’assoupir, qui se renouvelle chaque jour et qui résonne à chaque fois avec la même force et la même fraîcheur. Un restaurant pas forcément dans les radars du cool parisien, et tant mieux, car il vit très bien sans.
Frenchie
On ne le présente plus, ou presque. Grégory Marchand est peut-être à la tête du restaurant le plus Carmy-friendly de toutes ces recommandations. Passé par des cuisines prestigieuses à Londres ou à New York, Greg Marchand est revenu aux sources, en France, pour ouvrir dans la capitale son restaurant désormais étoilé. On y retrouve un menu dégustation qui reflète ses inspirations du moment, ses fulgurances, mais surtout les richesses et ressources de sa ferme située aux portes de Paris.
Tracé
Des grands chefs, Pascal Barbot en tête, nous l’ont appris par le passé : pas besoin d’une immense cuisine pour accomplir de grandes choses. Alors, quand le restaurant Tracé a décidé d’ouvrir ses portes avec une petite cuisine ne pouvant accueillir qu’une poignée de cuisiniers à l’entrée de la salle, on s’est dit que c’était bon signe. Ici, c’est un menu unique, pensé par Clément Vergeat, vous sera proposé, mais surtout apporté à table par un service remarquable et attentionné – à en faire pâlir un Richie des grands jours. Ce même service, poétique et minutieux, qui viendra finir de construire le dressage des assiettes à table, comme un dernier coup de pinceau. L’un des incontournables de la rentrée.
Bonus : Datil
Le restaurant n’a pas encore ouvert, mais cela ne saurait tarder. Datil, la nouvelle table de Manon Fleury, dont on ne sait encore que peu de choses, sera lui aussi un lieu à ne pas mettre de côté si vous voulez toucher, sentir, voir et goûter une expérience gastronomique similaire à celle que propose le restaurant de Carmy et Syd dans The Bear. En revanche, oubliez ici le T-bone de bœuf et attendez-vous davantage à un voyage inédit et minutieux au royaume des céréales, des légumes et des agrumes, porté par la brigade de la jeune cheffe dont tout le monde parle déjà, Manon Fleury.