Les repas dans les cantines américaines seront (enfin) moins salés et sucrés

Publié le par Konbini avec AFP,

© Getty Images

Le lait chocolaté, lui, restera à la carte.

A voir aussi sur Konbini

Moins de sel, moins de sucre, mais d’accord pour garder le lait chocolaté : les autorités américaines ont annoncé de nouvelles normes pour les repas scolaires afin de proposer des menus plus sains à des millions d’enfants. Le taux d’obésité chez les plus jeunes aux États-Unis est de près de 20 %, soit environ 15 millions d’enfants et adolescents.

Publicité

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) est chargé de fixer les normes pour la nourriture et les boissons servies dans les écoles dans le cadre des programmes de repas scolaires. Ces programmes offrent des repas gratuits ou à faible coût dans les écoles publiques et certaines écoles privées. Quelque 30 millions d’enfants sont concernés pour les déjeuners et 15 millions pour les petits déjeuners.

Publicité

“Des études montrent que les repas scolaires sont les plus sains de la journée pour beaucoup d’enfants, ce qui prouve qu’il s’agit d’un outil important pour donner accès aux jeunes à la nourriture dont ils ont besoin”, a déclaré dans un communiqué le ministre américain de l’Agriculture Tom Vilsack. Les nouvelles normes doivent être mises en place progressivement au fil des années, après une période de transition, afin de laisser aux écoles un temps d’adaptation et à l’industrie la possibilité de développer de nouveaux ou de meilleurs produits.

Concernant les sucres ajoutés, ceux-ci seront d’abord limités à partir de l’année scolaire 2025-2026 dans des produits spécifiques comme les céréales ou les yaourts. Puis, à partir de 2027-2028, des limites hebdomadaires seront imposées. Les nouvelles normes prévoient également des réductions successives (chaque fois de 10 %) du taux de sel autorisé sur la semaine.

Publicité

Quant aux laits aromatisés, ils pourraient être conservés pour tous, ou bien seulement pour les élèves les plus âgés – le ministère américain proposant plusieurs options possibles sur ce point. Mais ces boissons devront quoi qu’il en soit respecter les nouvelles normes de sucres ajoutés. L’accent sera également mis sur les céréales complètes.

Ces nouvelles règles sont soumises à une période de commentaires publics puis seront finalisées pour entrer en vigueur à partir de l’année scolaire 2025-2026.