Publicité
Habituez-vous à retrouver les mots “fashion” et “coup de pied de but” dans la même phrase. Dévoilés pour la toute première fois lors de la Paris Fashion Week de fin janvier, les nouveaux équipements jamaïcains estampillés Adidas sont enfin sortis. Et c’est la styliste londonienne Grace Wales Bonner qui s’en est chargée.
Publicité
Issus de la première collection depuis la fin du partenariat de quatre ans entre la Fédération de Jamaïque de football et la marque Umbro, les nouveaux designs de la marque allemande aux trois bandes célèbrent la culture jamaïcaine avec simplicité et tradition. Le maillot domicile se pare du jaune identitaire de la Jamaïque, sur lequel de fines bandes vertes sont sobrement tracées sur toute la longueur. Le liseré, le col et le bout des manches s’habillent, quant à eux, d’une triple bande aux couleurs du drapeau jamaïcain : noir, jaune et vert. Pour le maillot extérieur, c’est sur un noir plus sobre qu’Adidas a misé, avec des touches de rouge plus intense sur les liserés en “texture crochet”, propres aux confections de la créatrice Grace Wales Bonner.
Publicité
Le maillot d’entraînement (qui offre souvent des designs plus osés et moins classiques) est bleu foncé et garni d’une multitude de motifs très graphiques. Ceux-ci sont un clin d’œil au “Fair Isle”, un style de tricot jacquard écossais, utilisant pour l’occasion de nombreuses couleurs inspirées une nouvelle fois du drapeau jamaïcain. Un geste fort de la part de Grace Wales Bonner qui a toujours eu à cœur de mêler son ancrage européen et ses racines afro-caribéennes dans sa mode.
Des shorts à poches
Publicité
Grosse surprise de cette sortie : des shorts à poches, autant dans la collection “à domicile” que dans celle “en extérieur” de la sélection jamaïcaine. Néanmoins, peu de chance que les Raggae Boyz puissent les porter lors des matches, l’innovation n’étant pas conforme au règlement de la FIFA concernant les équipements et leur construction.
La collection est déjà en vente sur le site officiel d’Adidas, les maillots environnant les 90 euros.