Les Londoniens ont la meilleure technique pour détourner les touristes de leurs restos préférés

Publié le par Robin Panfili,

© Unsplash/Bruno Martins

Afin de se débarrasser des hordes de touristes qui viennent remplir leurs adresses fétiches, des Londoniens ont eu une idée originale… et efficace.

A voir aussi sur Konbini

C’est une sensation que l’on a tous connue, à Londres ou ailleurs. Un jour, le restaurant que vous aimiez tant fréquenter se retrouve pris d’assaut par des hordes de touristes, ou de curieux, attirés par un guide, la presse, ou une vidéo TikTok. Dès lors, votre restaurant préféré n’est plus, et se transforme en usine à touristes, contre son gré, à l’image de ce qu’a pu vivre le glacier-caviste parisien Folderol.

Publicité

Mais, à Londres, des petits malins ont eu une idée pour renverser la vapeur, comme raconté par Thrillist et relayé par l’excellente newsletter TechTrash, pour reprendre le contrôle de leurs adresses préférées. En inondant d’avis et de commentaires positifs des enseignes et des chaînes de restauration – pas mauvaises, mais sans véritable âme –, ces derniers espèrent attirer et détourner les touristes de leurs petits trésors culinaires. C’est précisément ce qu’ils ont entrepris en bombardant de messages et de notes positives la chaîne Angus Steakhouse.

Publicité

Le principe est simple : en inondant d’avis positifs un lieu précis, ou une typologie de restaurant, ils espèrent tromper les algorithmes. Ainsi, lorsqu’un touriste cherchera sur Google le “meilleur steakhouse de Londres”, il se verra dirigé, en priorité, vers Angus Steakhouse par les intelligences artificielles, plutôt que vers Hawksmoor ou Goodman, deux steakhouses très prisées des Londoniens, mais où les places sont devenues trop rares et trop précieuses depuis un afflux de touristes trop important.

Publicité