Selon les informations d’ESPN et The Athletic, la NBA et l’Association des joueurs de la NBA (NBPA) sont “parvenues à un accord de principe sur une nouvelle convention collective” concernant les règles qui régissent le fonctionnement de la ligue de basket la plus prisée. L’un des principaux changements concerne la consommation de cannabis, qui est désormais autorisée par la NBA.
Publicité
Le cannabis faisait jusqu’alors partie des substances inscrites dans le programme de dépistage des drogues de la NBA bien que, depuis les playoffs de la saison 2019-2020, il n’était plus recherché dans les contrôles d’après-match. Cette nouvelle convention collective, qui sera mise en place à partir du début de la saison 2023-2024 et sera efficiente durant les sept prochaines années, retire le cannabis des substances concernées par ce programme de dépistage.
Publicité
Depuis plusieurs années, certains joueurs de la NBA défendent la consommation de cannabis et certains s’affichent même comme consommateurs, à l’image de Kevin Durant, qui en avait parlé sur Netflix dans une émission présentée par David Letterman.
Publicité
Parmi les autres mesures mises en place par cette nouvelle convention collective, on peut aussi noter des changements sur les modalités des récompenses individuelles. Les joueurs doivent désormais “jouer au moins 65 matchs pour pouvoir prétendre aux principales récompenses individuelles de la ligue”, comme le titre de MVP, selon The Athletic.