Le Real Madrid a condamné ce dimanche 27 octobre les comportements racistes de plusieurs de ses supporters, filmés en train d’insulter les joueurs du FC Barcelone Lamine Yamal et Alejandro Baldé pendant le Clasico de la veille, samedi 26 octobre, au Santiago-Bernabéu, remporté par le club catalan 4-0.
Publicité
“Le Real Madrid condamne fermement tout type de comportement raciste, xénophobe ou violent dans le football et le sport, et regrette profondément les insultes proférées hier soir par quelques supporters dans l’un des coins du stade”, écrit le club espagnol dans un communiqué, après la circulation sur les réseaux sociaux de vidéos où l’on peut entendre des supporters du Real proférer des insultes racistes envers les deux internationaux espagnols qui célébraient le troisième but, inscrit par Lamine Yamal.
Publicité
“Éradiquer tout comportement raciste et haineux dans et en dehors des stades”
Le champion d’Espagne en titre assure avoir “ouvert une enquête afin de localiser et d’identifier les auteurs de ces insultes déplorables et méprisables, afin de prendre les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées”. La Ligue de football espagnole, qui condamne également les “insultes et gestes racistes” reçus par les joueurs catalans, affirme qu’elle va déposer plainte et répète son engagement pour “éradiquer tout comportement raciste et haineux dans et en dehors des stades”.
Publicité
Plus tard dans la journée, le Conseil des sports espagnol (CSD) a déclaré que sa Commission contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport se réunirait lundi pour discuter de l’affaire. “Ni le racisme, ni les insultes, ni la violence n’ont leur place dans le sport de notre pays”, a écrit Pilar Alegría, ministre espagnole de l’Éducation, du Développement professionnel et des Sports, sur X/Twitter.
Un “fléau social”
Elma Saiz, ministre espagnole de l’Inclusion et de la Migration, a également apporté son soutien à Lamine Yamal : “Nous ne permettrons pas que des attaques que nous ne tolérons pas dans d’autres espaces deviennent normales dans le sport”, a-t-elle déclaré, également sur le réseau social. La Fédération espagnole de football a aussi condamné ces comportements et explique “travailler pour la tolérance zéro à l’égard de ce fléau social” et “mettre fin à la violence et aux insultes dans les sites et événements sportifs”.
Publicité
Malgré les mesures prises par la Liga et les sanctions de plus en plus sévères de la part des clubs et des autorités, le football espagnol ne parvient toujours pas à se débarrasser du racisme dans ses stades. Devenu une figure de la lutte contre le racisme, l’attaquant du Real Madrid Vinícius Júnior en a été la cible la plus fréquente depuis son arrivée en Espagne en 2018, mais seuls certains de ces incidents ont donné lieu à des sanctions.