Imaginez une petite île secrète, cachée, et encore jamais découverte, où l’on pourrait venir déposer ses souvenirs en toute sécurité, alors que notre mémoire s’effrite à mesure que les années s’écoulent. C’est le postulat du livre graphique Où vont les fromages lorsqu’ils partent en voyage ?, en cours de rédaction et en pleine campagne de financement participatif.
Publicité
À l’occasion d’un reportage, un jeune journaliste, du nom de Manu, fait la connaissance de Franky, personnage excentrique passionné de fromage qui sème la bonne parole au gré des conférences qu’il donne sur le sujet. Une amitié naît de cette rencontre et des années plus tard, alors que sa mémoire défaille, Franky demande à Manu d’être le conservateur de ses travaux. Il évoque alors une mystérieuse île sur laquelle, siècle après siècle, ses ancêtres auraient déposé mille et un fromages. “Ce livre est le recueil des souvenirs de Franky, fragments fantaisistes où la ‘fromagination’ est le maître-mot, vestiges lumineux de sa mémoire en déclin”, explique l’auteur Manu Gault.
Publicité
Mais pour voir le jour, l’auteur du livre a besoin d’un coup de main. Ce dernier a lancé une campagne de financement participatif pour permettre au livre graphique de voir le jour. Si vous souhaitez faire un petit geste, c’est par ici.
Publicité