On aime les statistiques ici. Les Jeux olympiques approchent, et forcément, c’est l’occasion de découvrir un tas d’athlètes. Ça m’étonnerait que vous connaissiez les 571 athlètes de la délégation française. On ne peut pas vous en vouloir, il y a un tas de disciplines dont on n’entend jamais parler en dehors des Jeux. Mais ne vous en faites pas, L’Équipe a sorti une superbe infographie, pour faire plus ample connaissance.
Publicité
Publicité
La première stat’ qui nous interpelle, c’est forcément les 76 centimètres qui séparent l’athlète le plus grand, Victor Wembanyama, de l’athlète la plus petite, Coline Devillard. Le pivot des San Antonio Spurs est d’ailleurs le plus grand de ces Jeux tout court. Une statistique moins marrante : l’âge moyen de notre délégation. À un mois près, ils ont mon âge. On n’a pas tous eu la même trajectoire… Mais vu la longévité des cavaliers et cavalières, j’ai encore une chance de faire les Jeux olympiques.
Publicité
Attention, coup de vieux !
Le skateboard a fait son apparition lors des Jeux olympiques de Tokyo, et la discipline nous avait habitués à des participants jeunes. On se souvient de Sky Brown, 13 ans, skateuse anglo-japonaise, qui est devenue l’une des plus jeunes médaillées olympiques de l’Histoire. Eh bien l’équipe de France possède aussi sa skateuse cadette, avec Lucie Schoonheere, qui n’a que 14 ans. Malheureusement, elle risque de se faire voler la vedette par Zheng Haohao, skateuse chinoise qui soufflera sa 12e bougie le 11 août.