Après l’euphorie des Jeux olympiques, la fête n’est pas (encore) finie, place aux Jeux paralympiques. Pour célébrer ce moment, dans les assiettes plutôt qu’à la télévision, on a trouvé le plan parfait. Le restaurant Sélune, piloté par la cheffe Bérangère Fagart — qui nous a livré une superbe recette en vidéo récemment —, soutenue par les athlètes paralympiques multimédaillé·e·s Arnaud Assoumani et Marie Patouillet, a eu une idée : un marathon culinaire, réunissant la crème de la crème des jeunes chefs et cheffes du moment, pour encourager les athlètes de l’équipe de France paralympique.
Publicité
Du jeudi 5 septembre au lundi 9 septembre, une trentaine de chef·fe·s (Adrien Cachot, Chloé Charles, Cybèle Idelot, Thomas Graham, Silamaka Soukouna, Thibaut Spiwack, Eric Ticana, Georgiana Viou…) vont se relayer en équipes imposées le temps de dix services inédits au profit de l’ONG PLAY International, au restaurant Sélune, dans le 11e arrondissement de Paris.
Publicité
Pendant cinq jours, donc, la cheffe Bérangère Fagart réunira dans son restaurant Sélune des chef·fe·s de tout horizon pour célébrer, en équipes, les valeurs communes au sport et à la cuisine : le rôle social de la table, l’esprit d’équipe et de solidarité, la richesse du pluriculturalisme, l’accessibilité pour tou·te·s, l’inclusivité, le mental ou encore les enjeux climatiques…
“J’ai eu l’idée d’organiser ce Relais des Chef·fe·s car j’ai la profonde conviction que nous, cuisinier·es et patissier·es, avons le pouvoir, en restaurant les gens, de faire avancer certains sujets de société”, dit Bérangère Fagart.
Publicité
“Créer du lien en travaillant en collectif est une manière de croiser les cercles, de rencontrer de nouvelles personnes dans notre secteur mais également de mettre en lumière les valeurs fortes et communes de notre métier et du sport. Les Jeux olympiques ont été une belle fête, nous avons à cœur de faire des Jeux paralympiques un moment tout aussi mémorable. Le handicap est un sujet qui reste encore trop invisibilisé. Vive la cuisine, vive le partage des cultures et vive le sport.”
À l’affiche de ce marathon culinaire d’exception : Ella Aflalo, La Big Bertha, Samy Benzekri, Adrien Cachot, Chloé Charles, Shirley Duthilleux, Bérangère Fagart, Cybèle Idelot, Zac Gannat, Antonin Girard, Thomas Graham, Marion Goettlé, Jordan Moilim, Vittoria Nardone, Juan Pablo Rojas Pineda, Justine Pruvot, Wilfried Romain, Silamaka Soukouna, Harouna Sow, Thibaut Spiwack, ou encore Georgiana Viou.
Publicité
Une expérience pas comme les autres
Petit twist : si les chef·fe·s ne connaissaient pas l’identité de leurs co-chef·fe·s de relais lorsqu’ils et elles ont dit “oui”, les convives ne sauront pas quel·le·s seront les chef·fe·s en cuisine au moment de leur réservation. La cheffe Bérangère Fagart explique :
“Deux équipes se relaieront chaque jour pour créer chacune un menu dégustation en trois temps au déjeuner et au dîner, en respectant les engagements écoresponsables de Sélune. La seule garantie pour les convives, c’est d’être nourri·e·s par des chef·fe·s de talent qui ont à cœur de faire évoluer leur métier et la société qui les entoure.”
Publicité
Pour Juan Pablo Rojas Pineda, à l’origine de la mobilisation En cuisine contre la loi raciste, le Relais des Chef·fe·s est un moyen de montrer sans tabou la réalité d’un métier pluriel et collectif : “Je crois que nous sommes en mesure de faire changer les choses par les actions que nous menons. Cet événement est pour moi le parfait exemple de comment nous pouvons nous engager via notre métier pour faire bouger les lignes, je crois qu’il faut faire vivre ce qu’on n’a pas vécu et je suis convaincu que la représentation de la diversité culturelle en fait partie.”
Le Relais des Chef·fe·s
Sélune — 37 bis rue de Montreuil (Paris 11e)
Tarif : menu dégustation déjeuner/dîner en trois temps – 65 euros (hors boisson)
Ouverture exceptionnelle dimanche 8 et lundi 9 septembre
Réservations sur le site de Sélune ou au 01 43 72 42 32
Pour suivre les performances des athlètes de l’équipe de France paralympique du 28 août au 8 septembre, c’est par ici, et pour soutenir PLAY International, c’est par ici.
Publicité