Mieux vaut en rire. Le perchiste olympique français de 21 ans Anthony Ammirati, qui participait le samedi 3 août aux qualifications de saut à la perche, est devenu un phénomène viral sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas parce qu’il l’a emporté, au contraire : l’athlète a été éliminé aux portes de la finale, après un saut visiblement entaché par… son entrejambe. C’est du moins ce que laisse croire une séquence du saut devenue virale.
Publicité
Publicité
La fameuse vidéo du saut, massivement relayée sur les réseaux sociaux, cumule sur X/Twitter près d’une centaine de millions de vues et le nombre de followers de l’athlète ne cesse de s’élever, notamment sur Instagram où il a gagné plus de 55 000 followers en l’espace de 24 heures. Aux Jeux olympiques de Rio en 2016, le Japonais Hiroki Ogita a connu le même sort pour une “histoire de paquet”, lorsque sa jambe, puis son entrejambe, puis ses bras ont fait tomber la barre transversale pendant les qualifications.
L’occasion pour plusieurs yeux aiguisés de préciser que non, le sportif n’a pas été éliminé à cause de son paquet, mais plutôt son tibia et son genou, qui touchent la barre en premier sur le saut de la vidéo. À noter que ce n’est pas cet unique saut qui lui coûte la disqualification : après avoir excellé sur les deux premières hauteurs de l’épreuve (à savoir 5 mètres 40 et 5 mètres 60), le perchiste a loupé ses trois tentatives à la hauteur suivante, qui est de 5,70 mètres. Donc laissez ce paquet tranquille.
Publicité
Bref, Anthony Ammirati n’a peut-être pas remporté l’or, mais il a remporté tout le reste.
Publicité
Publicité
“Je m’envole aux Jeux olympiques de Paris pour m’assurer qu’Anthony Ammirati va bien.”
Publicité
“La barre de saut à la perche qui regarde Anthony Ammirati.”